L’essentiel
Les fenêtres à simple vitrage ne sont assurément pas la meilleure solution d’isolation possible. En effet, une grande déperdition énergétique est due à ces fenêtres isolant très mal, jusqu’à 20 ou 25 % de la chaleur s’en échappe. Cependant, bien isolée, bien choisie, elles restent pertinentes.
Caractéristiques d’un simple vitrage
L’isolation de façade nécessite une bonne étanchéité et de fait, des choix de simples vitrages pertinents. Le coefficient thermique (U) doit être le plus faible possible pour avoir de bonne performance d’isolation thermique. Les performances thermiques d’un simple vitrage lui accordent un coefficient U de 5,9 W/m².k, ce qui est relativement élevé. En effet, un double vitrage simple, par exemple, est deux fois plus performant qu’un simple vitrage.
De plus, le facteur solaire d’un simple vitrage de 4 mm est de 87 %. Ce facteur solaire repéré par le sigle Sw détermine la part d’énergie solaire pénétrant par les fenêtres à l’intérieur du logement en comparaison avec l’énergie reçue sur les parois vitrées. Ce facteur doit être élevé en hiver et faible en été pour éviter que le logement ne soit surchauffé.
Isoler un simple vitrage
Les performances thermiques des simples vitrages étant faibles, il peut apparaître pertinent de les isoler. Pour ce faire, dans la mesure où le bâti est totalement étanche, améliorer l’isolation de la fenêtre en posant des joints en mousse (peu durable, isolant acoustique médiocre) ou en résine, en mastic (pose simple et durable) est pertinent.
Il est également possible d’envisager un survitrage : on applique sur la fenêtre une seconde vitre posée sur un profilé fixé au châssis existant. L’étanchéité sera alors assurée par des joints performants. Le prix de ce survitrage le rend tout à fait abordable quand on sait que le prix d’un simple vitrage varie selon le matériau du châssis (bois, PVC, alu) de 200 à 1000 €. Cependant, l’efficacité de ces survitrages peut être relative et alourdir l’ouvrant. La fenêtre à terme sera donc moins pérenne.
Si la pose d’un simple vitrage peut rester pertinente pour des vitrages intérieurs, elle sera déconseillée pour des isolations de façade. Des devis professionnels peuvent alors être établis pour voir comment isoler des simples vitrages ou mieux, changer les fenêtres au profit de doubles vitrages.