Double vitrage fenêtre

L’essentiel

Des économies énergétiques sont réalisables avec une fenêtre double vitrage. Feuilletée, VIR à argon, à faible émissivité, le double vitrage offre des performances accrues pour renforcer l’isolation thermique.

Diminuer les pertes énergétiques, la condensation, les sensations de paroi froide, la pénétration de la chaleur l’été, sont les avantages d’une isolation avec des doubles vitrages.


Les types de doubles vitrages

  • Les doubles vitrages à faible émissivité à lame d’air sont réalisés avec une couche peu émissive d’oxyde métallique positionnée à l’intérieur du vitrage sur l’une des deux feuilles de verre. Elle réduit les échanges thermiques intérieur – extérieur et retient la chaleur à l’intérieur l’hiver. L’été, elle empêche la chaleur d’entrer.
  • L’argon, gaz rare, dans les doubles vitrages VIR, renforce le pouvoir isolant des fenêtres. Plus lourd que l’air, l’argon limite les mouvements entre les feuilles de verres et les pertes de conduction. Le double vitrage réalisé par Saint-Gobain, équipé d’un verre ultra-transparent, permet au soleil de pénétrer sans que l’énergie accumulée à l’intérieur ne se perde.
  • Les doubles vitrages réfléchissants recouverts de couches de métaux nobles permettent de refléter la lumière, ce qui leur confère une transmission lumineuse plus faible que les vitrages clairs variant de 0,07 à 0,066.
  • Sur les doubles vitrages feuilletés, les feuilles de verre sont séparées des films élastiques de polybutyral de vinyle (PVB) renforçant leur résistance, leur efficacité phonique et thermique.

Rénovation et pose de double vitrage

Pour renforcer l’isolation d’une fenêtre, l’équiper d’un film plastique fixé au châssis qui permet de gagner 3 à 4°C est envisageable. Ces pellicules thermo-rétrécissables réduisent les fuites d’air, filtrent la lumière mais peuvent assombrir la pièce.

Autre choix à faire : les fenêtres doubles vitrage peuvent être sur des châssis en bois, en PVC ou encore en aluminium. Les faire faire sur mesure et poser par des professionnels assure une pose optimale.

La taille des fenêtres et des portes doubles vitrages, l’épaisseur des doubles vitrages, peuvent faire varier leurs performances.  Les épaisseurs sont repérées ainsi : A/B/C, les trois lettres désignant les épaisseurs de la vitre extérieure, de la lame d’air et de la vitre intérieure. Choisir un double vitrage asymétrique garantira, de plus, une isolation phonique optimale : la vitre extérieure est souvent la plus épaisse.

Un double vitrage standard offre un coefficient de transmission thermique de 2,9 W/m²K alors que le coefficient d’un double vitrage haute performance sera de 1,1 W/m²K. Plus performants, les vitrages réfléchissants ont un facteur solaire de 0.10 à 0.63 (0.78 à 0.81 pour un verre clair).

Les normes, enfin, garantissent des performances accrues d’un point de vue thermique et phonique. Une pose assurée par un professionnel sera plus pertinente et permettra de bénéficier d’une TVA à 5,5% sur les devis établis.