Isolation vermiculite

L’essentiel

Isolant inorganique, la vermiculite s’utilise en vrac, en mortier, pour l’isolation de plancher, entre autres. Sa résistance thermique hautement performante en fait un isolant pertinent dans la maison. Son action isolante est due à la présence d’air emprisonné, ce matériau étant expansé.

La Vermiculite présente également une très haute résistance thermique, une excellente résistance au feu et une bonne capacité d’absorption de l’humidité et de l’eau. Il sera aussi pertinent dans une isolation phonique et pour renforcer des isolations éventuellement déjà existantes.


Utilisation de la vermiculite

Provenant du silicate de magnésium, cette ressource naturelle reste abondante. Ses caractéristiques physiques en font un matériau à la masse volumique inférieure à celle du sable, ce qui permet d’en faire très facilement de l’utiliser comme composant de bétons et de mortiers.

La vermiculite en mortier pour isoler des murs ou en béton pour couler des chapes permet d’obtenir un mélange six fois plus léger qu’un béton classique, sa densité sera approximativement de 400 kg/m3.

Couler une dalle sur un sol en terre battue s’avère nécessaire pour parfaire l’isolation d’un logement ou dans une cave. Il suffira de couler une sous-chape d’assise avant de couler le béton à la vermiculite. Le poids et la densité de la vermiculite (de 2,3 à 2,7) permettra aussi de l’utiliser favorablement en isolation dans des combles. Avec ces chapes en isolation de plancher, les surcharges seront évitées.

Performances et pose

La vermiculite présente une résistance mécanique tout à fait honorable, son utilisation courante dans le béton le montre. De plus, ce matériau est parfaitement stable. Son coefficient de conductivité thermique oscille entre 0,045 à 0,05 W/m.°C . De plus, un béton de vermiculite aura un coefficient de transmission thermique oscillant entre 0,19 et 0,31 W/m.K.

La pose de la vermiculite se fera facilement dans la mesure où on le pose en panneaux. Utilisée dans des combles perdus, pour l’isolation de toitures, des portes coupe-feu, on l’utilisera également en vrac dans des mortiers. Utilisée dans des endroits difficiles d’accès, puisqu’elle est neutre et inaltérable, la vermiculite devient très pertinente.

En isolant phonique, elle réduira les bruits d’impact sur un plancher et les bruits aériens pour des plafonds par exemple.

Le prix de la vermiculite varie de 10 et 15 €/m² hors pose, un avis professionnel peut toutefois être nécessaire. En fonction des besoins, il peut alors être pertinent de faire établir un devis.