L’essentiel
La ouate de cellulose est considérée comme l’un des isolants écologiques les plus performants. En isolant de toiture, pour les murs, les planchers, les combles, elle se présente en vrac, en rouleaux ou encore en panneaux avec des performances tout à fait intéressantes.
Composée de fibres de cellulose issues du papier journal recyclé, son aspect écologique ne fait aucun doute. Cet isolant performant nécessite toutefois une pose en couches plus épaisses que pour les laines minérales : 20 cm au lieu de 15 pour les laines minérales.
Utilisation de la ouate de cellulose
Capable de créer un déphasage conséquent, la ouate de cellulose s’avère donc un isolant thermique très performant. Fibre parfaitement résistante aux climats rigoureux et aux écarts de température qu’elle modère, la ouate de cellulose nécessite toutefois une bonne maîtrise technique de pose.
Présentée en vrac, la ouate de cellulose se pose par projection humide, donc sous pression. La ouate projetée sera surtout utilisée pour isoler des murs en couche de 20 cm avec une densité de 42 kg/m3 ; la pose de caissons et d’un pare-vapeur sera alors nécessaire. Cette même technique de pose s’envisage également sur les toitures extérieures pour garder apparentes à l’intérieur de la maison les poutres.
La ouate de cellulose peut également être posée par soufflage ou insufflation pour isoler les dalles, les combles perdus, les faux plafonds. On pourra avec cette technique améliorer considérablement l’isolation thermique et phonique d’un plancher.
La ouate de cellulose est aussi utilisable par injection sous une toiture, sous un plancher, sur des murs intérieurs. Insufflé sous pression, elle ne se tassera donc pas sous son propre poids. On posera alors 30 cm de ouate avec une densité oscillant alentour de 30 kg/m3 pour les sols et 30 cm sur les murs, ce qui, en intérieur, considéré le parement à ajouter fait perdre une surface habitable importante.
Les panneaux semi-rigides d’ouate de cellulose se posent entre les chevrons d’une toiture, pour isoler un plancher ou des cloisons.
Les performances de la ouate de cellulose
Résistante au feu, ayant reçu des traitements insecticide et fongicide, la ouate de cellulose présente une conductivité thermique pour des panneaux semi-rigides de 0,040 W/m.K. Sa résistance thermique varie de 2,38 pour une couche de 10 cm à 5,95 pour une couche de 25 cm.
Son coefficient de transmission thermique en revanche, du fait des excellentes capacités de régulation de la chaleur, présent un K de 0,7 W/(m²K).
Quant au prix, un sac de 12 kg coûtera environ 15 à 20 €. Il faudra compter 5 à 25 € par panneaux semi-rigides selon l’épaisseur. Toutefois, il faut ajouter à ce prix des coûts de main d’œuvre, une expertise étant requise pour l’insufflation ou la projection humide. De plus, le dégagement de poussière étant conséquent dans la pose en épandage, le port du masque sera fortement conseillé. Nous pouvons alors vous mettre en relation avec ces professionnels pour établir des devis.