L’essentiel
Isolant totalement écologique, le lin se présente sous forme de rouleaux de laine de lin, ou encore de panneaux. Elle permet d’isoler avec de très bonnes performances des combles, des murs et cloisons, mais aussi des planchers et surtout les plafonds. Léger, ce matériau est également assez aisé à poser et s’utilise comme la laine de chanvre.
Élaboré à partir des déchets de la plante de lin, l’isolant au lin reçoit un traitement pesticide, anti-moisissures et ignifugeant. Cette isolation avec du lin s’avère cependant parfaitement naturelle.
Utilisation de la laine de lin
Sous forme de rouleaux ou de panneaux, l’isolation à la laine de lin s’avère tout d’abord plus facile à travailler que la laine de chanvre. Les plus grandes épaisseurs de laine de lin la rendent aussi plus performante.
La laine de lin conviendra parfaitement pour l’isolation des combles, sous la toiture en la choisissant en rouleaux. Sous une toiture, la laine de lin sera plus pertinente que le chanvre puisque son lambda est supérieur. En rouleaux, elle permettra aussi d’isoler des planchers sans vide sanitaire, ou des planchers de bois aux étages des habitations.
En panneaux, on l’utilisera pour l’isolation de murs par l’intérieur que l’on recouvrira de Placoplatre, pour des cloisons intérieures, elle favorisera alors une bonne isolation thermique en même temps qu’une isolation acoustique, ce qui sera également le cas en utilisation sous les planchers pour isoler des bruits d’impact notamment.
Performances de la laine de lin
En fonction du degré d’humidité et de son épaisseur, la conductivité thermique (la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre…) de chaleur transférée en fonction de la surface, en fonction du temps (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent…), calculé en fonction d’un gradient de température) varie de 0.038W/mK à 0.042W/mK. Sa résistance thermique (résistance qu’une épaisseur de d’isolant oppose au passage de la chaleur), pour une couche de 100mm oscillera alentour de 2,86 m²C/W. Quant au coefficient de transmission thermique, il affiche un lambda de 0, 038 W/m°C.
La densité du lin, suivant les méthodes de fabrication varie alentour de 30 kg/m3. Les rouleaux de laine de lin thermoliés présentent un excellent pouvoir hygroscopique permettant d’isoler adéquatement toitures, planchers et combles. Pour une épaisseur de 100 mm, il faudra envisager un ordre de prix de 14 €/m² avec un lambda (unité de la conductivité thermique) de 0.047W/(m.k).
Absorbant 10 fois plus d’humidité que la laine de verre sans atteinte à son pouvoir isolant, le lin et la laine de lin nécessite toutefois la pose d’un pare-vapeur.