L’essentiel
Les matériaux naturels d’isolation sont très nombreux sur le marché ; le liège fait partie des isolants les plus performants. Cette isolation écologique avec le liège sous toutes ses formes, vrac ou expansé entre autres, conserve indéfiniment ses qualités d’isolation. De plus, il est inaltérable.
Le liège présente d’excellentes qualités d’isolation. Ses performances thermiques permettent d’isoler contre les très basses températures, contre les fortes chaleurs, il est imputrescible, il résiste à l’eau et sa très mauvaise combustion lui arroge la propriété de ralentir le feu. En plus de ces qualités thermiques, l’isolation au liège s’avère pertinente pour une bonne isolation phonique.
Le liège, isolant thermique performant
Les performances du liège affichent des scores tout à fait pertinents. Sa densité assez élevée de 120 kg/m3 lui confère une résistance thermique R maximale de 1,25 m²K/W, une conductivité thermique lambda de 0,04W.M°C.
Le coefficient global de transmission thermique K du liège varie, comme toutes les autres données, en fonction de l’épaisseur de l’isolant liège : de 0,60 pour 60 mm à 2,43 pour un liège 10 mm.
Conditionnement et pose
Les plaques de liège peuvent idéalement être posées en isolant phonique et thermique par exemple dans des cloisons ; quant aux dalles de lièges, il sera préférable de les utiliser en sous-couches isolantes pour des planchers ou des sols en général, elles réduiront alors les bruits d’impact.
Sur les murs, des plaques fines de liège proposeront une alternative pertinente aux autres isolants thermiques intérieurs pour les murs d’un appartement par exemple. Il sera aussi possible de recouvrir ces dalles ou ces plaques murales de Placoplatre pour maximiser l’isolation phonique et thermique.
Le liège en granulé peut être soufflé en isolant pour des toitures, des combles, des cloisons creuses. Dans ces murs creux, il suffira de déverser le liège sans tassement, à savoir que 2 cm de liège suffisent à protéger du froid.
Quant au béton chaux – liège, idéal pour isoler des sous-bassements, il s’agit d’un mélange d’un volume de chaux pour 4 volumes de liège disposé et tassé en couche de 10 cm. Isolation phonique, thermique, protection contre l’humidité seront alors assurés par exemple pour un plancher sans vide sanitaire.
L’avantage du liège tenant à ses qualités hydrofuge, de fait, ne nécessitera pas de poser un pare-vapeur. De plus, il reste un isolant au prix intéressant : 1m² en 140 mm pour une dalle de liège coûtera en moyenne 43 € !
Aisée, la pose peut cependant nécessiter un conseil ou du matériel professionnel. Il faudra donc faire établir un devis avant tout travaux.