Isolation laine de mouton

L’essentiel

Isolant parfaitement écologique, la laine de mouton présente l’avantage d’avoir naturellement de très bonnes qualités thermiques, qu’elle soit présentée en rouleaux, en vrac, en panneaux ou en écheveaux. Brute ou traitée, la laine de mouton s’avère donc un excellent isolant.


Les qualités de la laine de mouton

La laine de mouton s’inscrit dans une démarche durable. Elle est recyclable et isole avec un très bon coefficient de conductivité thermique variant de 0.035W/K à 0.042W/mK. Dotée de bonnes capacités d’absorption de l’eau, la laine de mouton absorbant sans perdre ses qualités isolantes un tiers de son poids en eau, elle est également un bon rempart au feu par ses qualités ignifuges.

De fait, le coefficient de transmission thermique apparait tout à fait correct et la résistance thermique de la laine de mouton sera elle-même intéressante : 15 cm de laine de mouton posés auront un R de 4,29 m²K/W. Autre qualité majeure de la laine de mouton, sa densité en moyenne de 16 à 20 kg/m² lui garantit une bonne résistance aux aléas du temps ; cet isolant se tient alors parfaitement bien et sa légèreté facilite la pose.

Des traitements fongicides et pesticides garantissent également cet isolant face aux insectes, aux mites notamment.

Utilisation de la laine de mouton

Souvent choisie comme matériaux remplaçant la laine de verre, la laine de mouton peut être posée dans des combles, pour isoler des rampants. On l’utilisera alors en rouleaux de laine auxquels des fibres de polyester sont ajoutées. Cet isolant sera alors idéal pour des isolations sous toitures ou encore pour des isolations de plancher. Dans des combles perdus, il sera possible de la poser en vrac.

Son pouvoir d’absorption de l’humidité sans perte d’efficacité isolante et sans tassement permet de maintenir longtemps d’excellentes performances. Toutefois, notamment si on isole avec de la laine de mouton des murs humides, la pose d’un pare-vapeur sera nécessaire. En vrac, la pose de laine de mouton brute n’ayant reçu aucun traitement sera possible.

En panneaux semi-rigides, la laine de mouton servira en isolant sous plancher, pour isoler des murs sains, des combles perdus en lieu et place de la laine brute en vrac. Enfin, la laine brute naturellement protégée des attaques d’insectes grâce au suint utilisée en écheveaux permet de calfeutrer les maisons, de jointoyer pour éviter les pertes thermiques.

Le prix de la laine de mouton est toutefois relativement élevé face aux autres isolants : en écheveaux, elle oscille alentour de 80 € /kg,  et en rouleaux en fonction de l’épaisseur, le prix peut atteindre 20 € /m²

Un crédit d’impôt et une TVA réduite à 5,5% peuvent être accordés pour des travaux d’isolation quand on passe par un professionnel. De fait, nous pouvons vous mettre en relation avec eux pour établir des devis.