Isolation laine de coton

L’essentiel

Isolant totalement écologique, la laine de coton présente  des qualités thermiques tout à fait intéressantes, quelle que soit sa forme : rouleaux ou vrac, et quel que soit l’endroit ou on l’utilise : en isolant de toiture, de plancher ou encore dans des combles. Renouvelable, cette laine de coton s’avère parfaitement durable.


Performances et caractéristiques de la laine de coton

Traitée contre les rongeurs et avec des insecticides, ignifugée et imputrescible, la laine de coton est issue de coton recyclé. Il est difficile de donner des valeurs absolues pour la conductivité thermique de la laine de coton tant celle-ci varie. Elle sera au mieux de 0.039 W/mK. Les certifications de l’isolant peuvent en revanche permettre d’avoir des valeurs fixes, il faut donc faire attention aux labels.

Autre avantage de la laine de coton, sa densité variant entre 50 et 75 kg/m² donne à l’habitation une faible inertie. La chaleur ne sortira quasiment pas et la fraîcheur n’entrera pas non plus.

La résistance thermique de la laine de coton comme isolant affiche un R de 5.26. Pour obtenir cette résistance signe de bonnes performances thermiques, 20 cm de laine de coton seront nécessaire qui permettront également d’avoir un coefficient de transmission thermique de 0,43 W/m².K.

Pose de la laine de coton

Avant toute chose, la pose d’un pare-vapeur est nécessaire, même si le comportement face à l’humidité de la laine de coton ne le rend pas obligatoire. Cela pérennisera l’isolant dans le temps.

La laine de coton en vrac sera essentiellement posée ou insufflée dans des combles perdus ou dans des vides de construction. La laine de coton ne se tassant pas, elle conservera longtemps ses propriétés isolantes. On pourra aussi avec cette laine en vrac isoler sous plancher pour augmenter également les performances acoustiques de la maison.

Utilisée en panneaux, la laine de coton sera parfaite pour isoler d’un point de vue thermique et phonique les murs d’une maison, d’un appartement. Sur les murs extérieurs, elle garantira la continuité thermique de la maison, et en usage intérieur, la laine de coton assurera une bonne isolation acoustique.

La laine de coton en rouleaux sera, quant à elle, un isolant sous-toiture très performant grâce à son inertie. Les rouleaux pourront aussi être utilisables en isolant de plancher.

Produit parfaitement écologique et aux performances intéressantes, la laine de coton affiche un prix tout à fait raisonnable oscillant alentour de 20 à 25 € /m² en 100 mm d’épaisseur.