L’essentiel
Matériau renouvelable, le chanvre se présente comme un isolant entièrement naturel, totalement écologique et recyclable. Les capacités d’isolation thermiques optimales de la laine de chanvre, sa pose simple, en font un produit très performant. De plus, la laine de chanvre peut s’utiliser partout dans la maison.
Utilisation de la laine de chanvre
Alternative écologique parfaite en termes d’isolation, la laine de chanvre respecte l’environnement, la santé des occupants de l’habitation à isoler et elle présente de grandes qualités thermiques et acoustiques. Dans les maisons, ses qualités d’isolant se traduisent par une résistance thermique de 0.039W/m.K, elle est donc aussi efficace que la laine de roche. Sa conductivité thermique égale, de même, celle des autres isolants naturels.
Destinée à isoler les parties peu pentues ou horizontales des habitations, la laine de chanvre en rouleaux sera utilisée pour isoler des plafonds, des planchers, des sols en général, mais aussi des rampants et des combles. Elle sera alors recouverte de contreplaqué ou de Placoplatre. Utilisée en panneaux semi-rigides, la laine de chanvre isolera les murs extérieurs, y compris en béton, les murs intérieurs des habitations, les toitures.
Conditionnement et pose de la laine de chanvre
La laine de chanvre se présente sous différents conditionnements. Pour l’isolation thermique et phonique d’un parquet, on pourra employer des dalles de chanvre qui accueilleront alors les lambourdes.
Pour une correction thermique d’un mur maçonné épais, on privilégiera l’enduit chaux-chanvre, en couche épaisse, ce qui supprimera la fraîcheur de ce type de mur. De plus, les briques ou les blocs de chanvre à forte densité se posant comme des parpaings, ils permettent de monter des cloisons intérieures sans la moindre ossature. L’isolation devient alors parfaite, à des prix moindres.
La laine de chanvre s’utilise aussi en banchage : on remplira alors le mur intérieur ou extérieur, les cloisons, d’une couche de chanvre. En extérieur, un enduit à la chaux sera nécessaire. Lorsqu’il est en vrac, le chanvre est très simple d’utilisation. Enfin, associer ses qualités de résistance à l’eau et une ventilation suffisante permettent d’éviter d’employer un pare-vapeur. Ce qui réduit les coûts et rend la pose plus aisée.
Rendre optimale la pose de la laine de chanvre peut nécessiter l’avis d’un professionnel. Auquel cas, nous pouvons vous mettre en relation avec ces professionnels de l’isolation et vous fournir des devis sur simple demande.