L’essentiel
Isolant naturel provenant des fibres de bois, la laine de bois se présente sous forme de rouleaux ou en vrac et permet l’isolation des murs, des combles, avec une pose relativement simple et les bonnes performances d’un isolant naturel et écologique.
Dans tous les types de bâtiments, de la maison à l’entreprise, les fibres de bois peuvent être posées en vrac ou en panneaux pour améliorer l’isolation phonique et acoustique. Rendue résistante aux attaques d’insectes, elle reçoit alors un traitement spécifique.
Fabriquée à partir de fibres de bois, de lignine, de polyester ou de polyuréthane, la laine de bois est un matériau souple et performant pour l’isolation de la maison. Des adjuvants comme le latex permettent d’en faire des panneaux rigides ou semi-rigides.
Utilisation de la laine de bois
La laine de bois en panneaux rigides ou en rouleaux sera parfaitement adaptée à l’isolation de combles perdus, de toiture par l’intérieur, ou de murs par l’extérieur. Elle se pose en toiture à l’identique des laines minérales. Il sera toutefois relativement nécessaire de poser un pare-vapeur à perméance variable pour garantir la pérennité de l’isolation, bien que les performances hygroscopiques de la laine de bois et sa capacité d’absorption d’eau soient très élevées.
La laine de bois en vrac peut également être soufflée dans des murs creux, dans des cloisons intérieures pour maximiser l’isolation thermique mais aussi acoustique, auquel cas il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’isolation, tout comme pour l’usage de la laine de bois en vrac dans des combles perdus.
Performances de la laine de bois
La densité de la laine de bois en fait un matériau léger de 50 à 200 kg/m3, ce qui en rend la pose aisée. Le coefficient de conductivité thermique (la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre…) de chaleur transférée en fonction de la surface, en fonction du temps (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent…), calculé en fonction d’un gradient de température) en fonction de la densité varie de 0,039 à 0,050 W/mK. Pour une épaisseur de 100 mm, la laine de bois présente un R de 2.50 m2 K/W.
Ce type de panneaux de 100 mm d’épaisseur coûte environ 19 à 21 € /m², ce qui en fait un isolant certes relativement onéreux mais à l’empreinte écologique très intéressante. Le prix de panneaux de laine de bois souples ou semi-rigides oscillera alentour de 5 à 7 € /m² pour une épaisseur de 40 mm avec un lambda (unité de la conductivité thermique)de 0.038W/(m.k).