Isolation fibre de bois

L’essentiel

Isolant parfaitement écologique et naturelle, la fibre de bois offre de bonnes performances thermiques, que l’isolant soit sous forme de panneaux ou de panneaux fibragglo. Isolation idéale pour les toitures, les dalles ou les murs extérieurs, la fibre de bois présente aussi l’avantage d’être un matériau renouvelable.

Essentiellement proposés sous forme de panneaux, les isolants en fibre de bois présentent différentes rigidités et différentes densités en fonction des performances désirées. Les panneaux peuvent enfin être semi-rigides ou bouvetés avec un traitement leur permettant de ne pas subir les assauts de la pluie.


Utiliser la fibre de bois impose, comme pour tous les isolants végétaux tels que la laine de chanvre ou de coton, de les protéger par des plaques de Placoplatre ou simplement du plâtre.

Utilisation de la fibre de bois

Pour obtenir une isolation optimale de la maison, il est possible, avec des panneaux rigides ou semi-rigides, d’utiliser la fibre de bois pour l’isolation des toitures par l’extérieur.

On pourra aussi les utiliser sous des dalles flottantes ou en isolant pour des planchers. De même, l’isolation des murs extérieurs sous bardages isolés à la fibre de bois verront les performances thermiques de la maison s’améliorer considérablement, tout comme si vous isolez une maison à ossature bois avec ces panneaux rigides.

Enfin, en usage intérieur, les panneaux à fibres de bois, ou les fibres de bois en vrac pour le remplissage des cloisons et planchers, permettront d’améliorer à la fois l’isolation thermique mais aussi phonique.

La pose d’un pare-vapeur peut s’avérer nécessaire mais non obligatoire à la lumière des propriétés hygroscopiques des fibres de bois qui stockent l’humidité et régulent ainsi sa pénétration dans la maison. De plus, les panneaux de fibragglo, composés de longues fibres de bois enrobées de ciment, favorisent une bonne isolation acoustique.

Les performances de la fibre de bois

La fibre de bois offre de très intéressantes performances phonique et thermique. La conductivité thermique de la fibre de bois est de 0.038 W/m.K  et sa résistance thermique varie de 1,10 à 3,89 m².K/W en fonction de l’épaisseur des panneaux. Ces panneaux éventuellement flexibles peuvent avoir une densité variant alentour de 50 kg/m² pour les isolations de toitures, de planchers, etc. ce qui garantit là encore de bonnes performances.

Quant au coefficient de conductivité thermique, il oscille entre 0,039 et 0,049 W/m.K. De même, des panneaux en fibre de bois extrudé présentent un coefficient de transmission thermique de 0,17, ce qui en fait non seulement un isolant performant mais parfaitement écologique intrinsèquement.

Cet isolant résiste bien au temps, aux incendies, puisqu’il est disponible en version ignifugée pour accroitre les performances au feu et il reste également assez peu onéreux : son prix  varie de 15 à 20 € /m² pour un isolant de 100 mm d’épaisseur.