Jointoiement à la chaux

L’essentiel

Les mortiers à la chaux ont pour principale application en maçonnerie le jointoiement des pierres. Les joints à la chaux sont extrêmement résistants et permettent également une bonne circulation de l’humidité, tout en étant plus souples que des joints au ciment.


Les joints chaux sable

Les aqueducs romains sont là pour en témoigner : un bon joint entre deux pierres de taille peut durer des millénaires et conférer une solidité inébranlable à votre édifice. Sans forcément investir dans une construction en pierre de taille, de nombreux murs en pierre, surtout dans les vieilles maisons, utilisent encore des joints à la chaux.

Avant l’avènement du ciment et autres bétons, les joints à la chaux ont permis d’avoir des murs robustes et porteurs qui savaient résister à l’humidité, même si plantés directement dans le sol, sans aucune forme de vide sanitaire. 

En effet, la chaux hydraulique présente dans le mortier effectue sa prise très lentement au contact de l’eau. En durcissant, les joints chaux sable développent une structure microporeuse qui leur permet de laisser l’humidité les traverser (tout en facilitant leur prise) et d’atteindre l’air libre où elle s’évaporera.

Bien réalisé, un jointoiement à la chaux résistera des millénaires.

Comment réaliser des joints à la chaux pour des pierres ?

Il y a deux étapes essentielles : préparer le mur et préparer le mortier.

  • Que vous restauriez un mur en pierre ou que vous comptiez l’ériger ex nihilo, l’idée est la même. La surface de travail doit être la plus saine possible. Les poussières, les pierres friables, les parties branlantes doivent toutes êtres retirées avec le plus grand soin. Ne pas hésiter à y aller au marteau et au burin pour déceler des pierres trop fragiles. Nettoyer à grandes eaux (sous pression de préférence).

Cette étape est essentielle et garantit la rigidité future de votre édifice. Si vous avez un doute sur la capacité de votre mur à résister à un tel nettoyage, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour l’étayer.

  • Réaliser son mortier est simple, mais exigeant. Il doit être gras, c’est-à-dire riche en liant, dans notre cas la chaux hydraulique naturelle. Celle-ci est à préférer à la chaux aérienne car même si sa prise à cœur est beaucoup plus longue (jusqu’à 45 jours), son comportement à l’humidité et sa résistance mécanique sont supérieurs.

Préférer une chaux NHL 3,5 ou même 5 pour le liant et un sable grossier comme charge minérale (de type 0/5 ou 0/3). La chaux doit être tierce, donc compter approximativement 4 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. Un professionnel pourra vous aider à trouver le dosage idéal suivant le degré d’humidité du lieu. 

Travailler sur des pierres préalablement bien humidifiées puis laisser sécher votre mur plusieurs jours avant de lui faire porter des charges pour que la chaux puisse faire sa prise.