L’essentiel
La dalle en chaux, plus épaisse et plus grossière que la chape de chaux, sert de revêtement de sol ou de fondation pour des terrasses en bois notamment. Poser une dalle à la chaux nécessite de préparer le terrain et d’utiliser un mortier particulièrement résistant.
Dalle en chaux et chape en chaux
La dalle en chaux est plus épaisse et plus grossière que la chape car elle se pose souvent en extérieur pour couvrir une surface ou servir de fondation à un ouvrage léger : terrasse, abri jardin, porche…
La dalle doit résister à l’épreuve des éléments, être suffisamment forte pour supporter des éléments lourds et suffisamment stable pour ne pas bouger avec le terrain.
Réaliser une dalle à la chaux
C’est un processus en plusieurs étapes qui demande de bien préparer le terrain en premier lieu, de choisir le bon mortier et de réaliser un travail lourd en dernier lieu.
- Préparer le terrain
Pour commencer, le terrain ne doit pas être trop pentu pour éviter au mortier de couler. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à le travailler pour obtenir une surface plane sur laquelle vous installerez la dalle. Ce n’est pas la dalle qui doit corriger l’inclinaison du terrain, mais le terrain qui doit être aplani.
Deuxième élément, le terrain doit être solide et meuble. Retourner la surface sur 30 cm d’épaisseur, effectuer un traitement à la chaux si le sol contient trop de matière organique qui pourrait fissurer la dalle par le futur, et surtout disposer au fond de votre trou de gros cailloux afin de rigidifier le terrain. Reboucher et ne pas hésiter à répandre un lit de gravier à la surface, avec un film géotextile par-dessus.
- Choisir le bon mortier
Une fois le terrain prêt, reste encore à choisir le bon mortier pour votre dalle.
Une dalle chaux chanvre a l’avantage d’être naturelle et résistante mais le risque de pourrissement du chanvre est réel.
Une dalle béton chaux est la meilleure solution : on conserve l’aspect naturel de la chaux mais le ciment du mélange permet de rigidifier l’ensemble et de lui garantir la solidité voulue.
Une dalle chaux sable est à réserver aux endroits protégés et peu fréquentés, sans poids excessif reposant sur la dalle. La chaux supporte en effet mal les éléments et a un caractère plus fragile.
Une dalle chaux pouzzolane est plus résistante grâce à cette pierre volcanique particulièrement robuste et naturelle mais coûte plus cher.
- Réaliser un travail lourd
Il vous faut impérativement une bétonnière ou une malaxeuse pour préparer le mortier. Le plus simple consiste à construire un coffrage en autour de la zone où vous souhaitez poser votre dalle et de couler le mortier retenu dans ce coffrage. Vous pouvez armer votre béton avec une armature si vous craignez les mouvements ou souhaitez encore le renforcer. Lisser la surface. Laisser sécher plusieurs semaines.
Travail lourd et fastidieux : demandez l’aide d’un professionnel ! Des devis gratuits sont disponibles sur notre site.