Béton à la chaux

L’essentiel

A la différence du mortier de chaux, le béton de chaux utilise des granulats comme charge minérale. C’est un matériau beaucoup plus robuste, non pas destiné aux enduits mais clairement au gros œuvre de maçonnerie, en particulier aux ouvrages au sol : dalles, chapes, etc.


Un sol en chaux

Si le ciment était perçu comme vastement supérieur pour les revêtements au sol à cause de sa plus forte résistance, les bétons à la chaux redeviennent d’actualité. On s’est en effet rendu compte avec le temps que le ciment, imperméable capturait l’humidité dans le sol, laissant alors les murs comme seule voie de sortie pour l’eau.

Par contre, la chaux étant un matériau relativement fragile, elle est peu adaptée à des revêtements de sol, qui doivent supporter le poids des meubles et des structures. Pour une habitation individuelle, cela passe encore mais c’est impossible dès qu’il y a un poids particulier à supporter (supérieur à 35-50 kg par cm²).

Le béton de chaux pousse la chaux à ses limites. Là où les mortiers habituels utilisent un mélange chaux sable pour réaliser des enduits muraux, votre sol en chaux a besoin de plus.

On parle beaucoup de béton à la chaux au sol, pourquoi pas pour les murs ? Les bétons à la chaux sont rarement assez solides pour soutenir le poids d’une maison, on leur préfère la pierre, la brique ou le ciment (ou encore des murs de bois avec un mortier chaux chanvre). De même les dalles de béton en chaux peuvent couvrir utilement un sol mais pas servir de base pour un mur. Si vous avez un doute, un maçon professionnel pourra vous aider.

Le béton de chaux

Le liant sera exclusivement une chaux hydraulique naturelle, de type NHL 3,5 ou même 5 pour encore plus de résistance. Cela implique des temps de séchage particulièrement longs, compter jusqu’à 45 jours pour une prise à coeur de votre béton de chaux. C’est pourquoi on prévoit souvent des systèmes de séchage pour les dalles et les chapes afin d’accélérer le processus.

La charge minérale sera composée de granulats de calibres variables allant de 5 à 20 mm de diamètre pour deux tiers et d’un tiers de sable. Ce mélange représentera les deux tiers de votre béton, le reste étant composé de chaux.

L’usage de la bétonnière est recommandé, même s’il convient de faire très attention aux projections de chaux. Toujours commencer par l’eau puis la chaux, puis la charge minérale, à hydrater au fur et à mesure pour obtenir la consistance pâteuse souhaitée.

Attention, comme pour les enduits, il est tentant de faire un béton chaux chanvre pour augmenter son pouvoir isolant. L’idée n’est pas si bonne, à moins que votre sol soit particulièrement sec, car le risque de pourrissement est réel. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute.