Maçonnerie à la chaux

L’essentiel

Que ce soit pour un mortier, une dalle au sol, une chape ou un simple enduit, la chaux répond à tous vos besoins de maçonnerie. Quelques conseils utiles avant de se lancer dans le gros œuvre.


La chaux peut tout faire ! (ou presque)

Le mortier de chaux, mélange simple d’un liant, la chaux en l’occurrence, de sable et d’eau permet de nombreuses réalisations suivant son dosage et ses applications : jointer un mur en pierre de taille ou réaliser un stuc vénitien, tout est faisable ! Renforcé, avec un banchage, il peut même servir à ériger un mur.

Rien ne remplace l’expérience ! Si vous trouverez sur notre site toutes les recettes et techniques pour réaliser vous-même vos travaux de maçonnerie, nous vous conseillons néanmoins de consulter un professionnel pour les ouvrages importants. Ses conseils avisés vous permettront d’obtenir un résultat à l’épreuve du temps.

Chaux ou ciment?

Concernant la maçonnerie, c’est la grande question. Historiquement la chaux a dominé toutes les constructions jusqu’au XXᵉ siècle et les nombreux aqueducs romains, temples, villas et autres palais sont là pour témoigner de la robustesse du matériau et de sa résistance au temps.

Pour le gros œuvre, si la chaux est moins chère, le ciment est plus économique que la chaux, car celle-ci sert de jointure pour des pierres, souvent très chère, à moins d’utiliser du banchage, auquel cas il faut des armatures en bois. Le problème du ciment, c’est sa relation à l’humidité. Plus ou moins étanche, il la bloque dans les soubassements ou la disperse dans les revêtements. Comme l’eau ne s’évacue pas, elle cherche un chemin par infiltration et ressortira ailleurs dans votre maison.

On utilisera donc la chaux dans des gros travaux pour la restauration de vieilles bâtisses, ou encore pour faire des ouvrages cherchant à évacuer l’humidité. 

Une dalle de chaux renforcée permet de lutter contre un sol humide en l’absence de vide sanitaire, surtout quand une chape de chaux lui est superposée.

Jusqu’où aller ?

La maçonnerie lourde est possible, qu’en est-il du léger ? Barbotine à la chaux, colle à la chaux ? C’est possible.

La barbotine à la chaux permet de jointer les carrelages en leur donnant un aspect artisanal et antique. Il vous suffit de mélanger de la chaux hydraulique, un sable fin 0/3 ou 0/2 et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte d’aspect de fromage blanc. Badigeonner votre carrelage (entièrement), patienter une heure ou deux, nettoyer complètement en laissant les jointures. Après séchage vous aurez un superbe joint blanc granulé !

Encore plus fort, il est possible de coller le carrelage directement avec la chaux. Une colle à la chaux paraît un produit compliqué, mais un simple mortier fait l’affaire. Même la barbotine pourrait retenir votre carrelage !