Tadelakt
Le tadelakt est un enduit à la chaux typiquement marocain, à la fois subtil et esthétiquement splendide. À la différence des autres enduits, le tadelakt marocain est parfaitement étanche, il est donc le seul qui puisse être utilisé dans une salle de bain ou un hammam.
Qu’est-ce que le tadelakt ?
Cet enduit à la chaux nous vient des hammams de Marrakech où il est traditionnellement utilisé pour imperméabiliser les murs et pour son rendu chaud et velouté incomparable. Particulièrement en vogue, il se prête à la décoration des salles de bain et autres pièces d’eau.
Comment fabriquer le tadelakt ?
A l’origine du tadelakt, il y a la chaux de Marrakech, un mélange spécifique de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de différents minéraux. Il est assez difficile d’en trouver en vente en Europe mais on peut facilement s’en procurer via Internet en la faisant importer, même si cette solution a un prix: jusqu’à 60 € le sac de 25 kg sans les frais de port.
Face au succès grandissant du tadelakt, les magasins de bricolage proposent désormais souvent des poudres prêtes à l’emploi, qui si elles n’ont pas la même composition, ont un rendu qui s’approche de l’original.
Troisième solution, fabriquer un stuc proche du tadelakt. Il s’agit alors de mélanger de la poudre de marbre (0,6) à de la chaux aérienne dans une proportion d’un pour un.
Dernier ingrédient, commun à chaque option, les pigments. Ils sont importants car contrairement aux autres enduits, le tadelakt s’applique en une seule couche. Il faut donc ajouter au mélange 15% de colorant ou 20% de pigment suivant le produit sélectionné.
Attention, comme tous les enduits à la chaux, le tadelakt blanchit énormément au séchage. Il faut anticiper cela lors du choix et du dosage des pigments. Le mieux est de faire un essai sur une zone restreinte et de faire sécher à l’aide d’un radiateur pour avoir une idée du rendu.
Poser son tadelakt
Le tadelakt dans la salle de bain, c’est avant tout une histoire de coup de main. Quelques conseils et un peu d’entraînement vous aideront dans vos ambitions. Des formations spécifiques existent également.
Une fois le tadelakt prêt, encore faut-il le poser sur un mur également apprêté. Une première couche servira de fixation et de base à la couleur. Épaisse de quelques millimètres, elle est irrégulière et disposée à la truelle.
Au bout de quelques heures de séchage, la vraie couche est appliquée. Également épaisse de quelques millimètres au plus, elle est appliquée avec de petits gestes circulaires, toujours à l’aide d’une truelle.
C’est après le séchage de cette couche que le véritable travail commence. Quand le doigt ne laisse plus de trace sur l’enduit, il faut se munir d’un galet et écraser le tadelakt toujours avec le même geste circulaire. Répéter dans les heures suivantes pour effacer toutes les petites cassures qui apparaissent. Une fois fini et la surface bien sèche, enduire de savon noir dilué dans de l’eau puis répéter à nouveau le passage au galet pour une pénétration à cœur.