L’essentiel
Protection idéale pour un mur, un crépi à la chaux agit comme une véritable peau, le laissant respirer tout en le préservant des éléments naturels extérieurs. Que ce soit sur un bâtiment neuf ou pour un ravalement de façade, le travail est lourd et technique.
Le crépi extérieur à la chaux
Avant de se lancer dans les grands travaux, il vaut mieux aller se renseigner en mairie. En effet, les ravalements sont soumis à l’autorisation de construire et doivent respecter les contraintes locales d’urbanisme : aspect, couleur, rendu, vous n’avez pas forcément libre choix. Autre aspect du même problème, le ravalement de façade peut être rendu obligatoire par la mairie dans certaines zones d’intérêt historique. Vous en serez alors de votre poche.
Au-delà de son aspect très esthétique, le crépi va vous permettre de protéger vos murs et les maçonneries contre les agressions extérieures telles que le froid, la pluie, la chaleur ou encore la pollution.
Préparer et poser son crépi à la chaux
Ravaler une façade est un très gros travail requérant une certaine expérience et surtout une bonne connaissance technique, surtout si la couleur et le rendu sont réglementés. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié, qui dispose du matériel et du personnel requis pour réaliser un crépi extérieur à la chaux.
Une bonne partie du travail réside dans la préparation du mur, qui doit être nettoyé à fond, aplani en cas de rugosités importantes, renforcé si des pierres s’en détachent, bref être parfaitement propre et sain. Cela vaut également pour les murs neufs, qui doivent être nettoyés au pulvérisateur d’eau à haute pression. Un gobettage préalable est de même recommandé.
Le crépi en lui-même se prépare en utilisant 5 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. On calcule les volumes nécessaires en prenant en compte la surface à couvrir et l’épaisseur désirée. La préparation doit être suffisamment liquide pour être projetée et suffisamment solide pour adhérer à la surface.
L’application du crépi suit alors plusieurs méthodes.
- La plus courante car la plus aisée et la plus rapide quand on dispose du matériel adéquat est la projection du crépi à l’aide d’un compresseur. Le rendu est granuleux et, si aucun travail supplémentaire n’est requis, il ne convient pas forcément à ce que l’on recherche avec un crépi à la chaux.
- La technique traditionnelle demande une projection à la main dans un geste tout à fait particulier qui permet à la projection d’adhérer au mur sans couler.
Une fois le crépi projeté sur le mur, il peut être travaillé pour des rendus différents : étalé à la tyrolienne, il peut ensuite être gratté, écrasé ou taloché, il y en a pour tous les goûts.