L’essentiel
Un enduit à la chaux sur du ciment, il y a à première vue une contradiction. Le premier est naturel et sa principale qualité est de laisser respirer les surfaces, le second est au contraire très étanche. Pourtant, ils sont loin d’être incompatibles.
Enduit chaux sur ciment : les frères ennemis ?
La chaux laisse respirer les surfaces et permet à l’humidité de s’évacuer naturellement là où le ciment au contraire va l’empêcher de circuler, et donc la stocker. Vouloir combiner les propriétés des deux matériaux est donc un non-sens et on ne pourra pas espérer régler le problème d’humidité d’un mur cimenté avec un enduit à la chaux.
Un mur en parpaings et un mur en béton armé ne se comporteront pas de la même manière. Là où le premier, peu dense, laisse partiellement respirer la structure, le second très épais est presque imperméable. À noter que les dalles en béton et autres ouvrages au sol sont souvent hydrofugées et que les enduits à la chaux se prêtent très mal à ce genre de structures (pas assez résistants pour marche dessus fréquemment).
Par contre, comme on ne choisit pas toujours la surface à rénover, on peut vouloir donner un aspect « chaux » à un mur en ciment, en mettant de côté toute considération relative à la respiration et à l’humidité. Il faut donc s’assurer que le mur est sain et que le taux d’humidité est raisonnable avant de se lancer.
Comment accrocher de la chaux à du ciment?
C’est un petit peu la grande question. Que vous souhaitiez enduire votre mur d’un mortier à la chaux ou plus simplement encore le peindre à la chaux, il va falloir faire un traitement du ciment pour la chaux. La surface de travail étant en effet très lisse, la préparation à base de chaux risque de simplement glisser dessus, ou, pire, de se fendiller, voire tomber après séchage.
Comme pour tout enduit à la chaux, il faut commencer par bien humidifier la surface, la veille et le jour même. Ensuite on peut réaliser un gobetis à base de chaux batardisée. Il s’agit d’un gobetis traditionnel, donc très gras, où le liant ne sera pas simplement à base de chaux mais un mélange 50/50 chaux ciment. On y ajoutera un sable grossier type 0/5 ou 0/3 dans une proportion de 10 volumes pour 4, voire 5 volumes de liant (voir réaliser un enduit à la chaux).
On pourra également utilement ajouter à l’eau du mélange une résine spéciale pour mortiers qui facilitera l’adhésion à la surface. Elles sont disponibles chez tous les commerçants spécialisés.
Vous pourrez ainsi transformer votre cave en béton en une superbe pièce chaulée.