L’essentiel
Dans la grande famille des chaudières à condensation, vous trouverez les chaudières à condensation à gaz. Elles sont un peu moins chères à l’achat que celles au fioul et ont un rendement un peu supérieur, mais sont un peu plus coûteuses d’utilisation. Quels sont les caractéristiques et les avantages des chaudières à gaz ?
Fonctionnement et particularité
Les chaudières à gaz à condensation fonctionnent sur le principe de base de la chaudière à condensation : après que le combustible a brûlé pour créer la chaleur qui va chauffer l’eau, on récupère la vapeur d’eau contenue dans les fumées afin qu’à leur tour elles chauffent l’eau de retour plus froide, par condensation (on évite à la chaudière la tâche de réchauffement). La particularité de la chaudière à gaz est son combustible : le gaz ! Il est brûlé et sa combustion produit de la chaleur capable de chauffer l’eau du chauffage central et même l’eau chaude sanitaire. Le rendement de ces chaudières est supérieur, de peu, à celui du fioul (rapport PCS/PCI de 8 à 11%, contre 4 à 6% pour le fioul).
Approvisionnement et coût du combustible
Les chaudières à gaz à condensation sont soit murales, soit au sol, mais dans tous les cas elles seront approvisionnées de deux manières, au choix : soit par connexion au réseau de gaz de ville habituel (si vous êtes en ville), soit par connexion à une citerne de gaz individuelle (si vous êtes à la campagne). Quant aux coûts d’approvisionnement, le coût du gaz de ville varie selon votre fournisseur (de 0.04 à 0.08 € le kWh TTC) et il en va de même pour le gaz des citernes individuelles. C’est plus cher que le fioul. L’installation de votre chaudière sera à faire par un professionnel, qui sera plus à même d’entretenir régulièrement (voire réparer) votre installation, et parce que les professionnels appliquent une T.V.A intéressante de 5,5% sur le prix des travaux !
Bien choisir sa chaudière et son type de système
Il vous faut choisir la puissance de votre chaudière à gaz à condensation, selon votre habitation :
- Les chaudières murales sont destinées à de petites maisons ou des appartements, car la puissance de chauffe qu’elles développent ne dépasse pas les 50-60 kW.
- Les chaudières au sol sont quant à elles destinées à de plus grandes maisons (jusqu’à 1500 m² et plus), car leur puissance de chauffe peut atteindre les 140 kW.
Ensuite, il vous faut choisir le type de système que vous désirez installer, selon vos besoins :
- Il y a d’abord les chaudières uniquement faites pour chauffer votre chauffage central, c’est-à-dire qu’elles se contentent de chauffer l’eau de chauffage qui circulera dans les radiateurs de la maison.
- Il a ensuite les chaudières destinées au chauffage central et à l’ECS (Eau Chaude Sanitaire), ce qui signifie qu’elles peuvent en plus chauffer l’eau chaude des robinets de la salle d’eau, de la cuisine, etc.
Prix et marques
Les prix oscillent entre 3000 et 5500 € HT pour une chaudière à gaz. Les marques les plus fiables sont comme souvent les plus reconnues : De Dietrich, Viessmann, Frisquet, Chaffoteaux… Notez que notre site peut vous mettre en relation avec des professionnels et vous fournir des devis gratuitement.