Ma conversion écologique

Chaudière à condensation

L’essentiel

Vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle génération de chaudières plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement ? Cette rubrique est faite pour vous ! Vous découvrirez au fil de nos articles leurs avantages : leur fonctionnement innovant, leur haut rendement, etc. Et dans le cas probable où vous voudriez « sauter le pas », vous y trouverez tout sur les prix, les marques et les modalités d’installation selon vos besoins et vos exigences.


Une technologie innovante au service de l’économie d’énergie

Les chaudières à condensation se distinguent de leurs consœurs plus anciennes par leur mécanisme de fonctionnement différent : elles ne se contentent pas de brûler du combustible pour chauffer, dans la mesure où les vapeurs de combustion, condensées, servent à chauffer de nouveau les eaux de retour. L’économie d’énergie est substantielle, même en comparaison avec les chaudières classiques les plus modernes. Comptez sur une réduction de vos factures de 20% à 35% ! Car oui, ces machines sont performantes, leur rendement dépassant nettement les 100% PCI.

Une large gamme de choix selon vos besoins et vos envies

Il existe des chaudières à condensation pour tous les besoins (chauffage, eau chaude sanitaire) et pour toutes les tailles d’habitat (chaudières murales ou au sol). En outre, on en trouve pour tous les types de combustibles, du bois au fioul en passant par le gaz (le plus courant), avec des avantages spécifiques pour chacun. Et selon le niveau de confort que vous souhaitez, vous pourrez même choisir la présence ou non d’un ballon externe. Il existe autant de modèles disponibles et en développement que de modes de vie particuliers, chacun pouvant ainsi trouver l’appareil qui lui conviendra… C’est ce que nous essayons de montrer au fil de ce dossier.

Un retour sur investissement rapide

Une chaudière à condensation, c’est un investissement de plusieurs milliers d’euros (le prix variant grandement selon la gamme et le type de chaudière que vous désirez). Mais cet investissement, profitable pour vous (économiquement) et pour tous (écologiquement), est favorisé et aidé financièrement par l’État, l’UE et vos Collectivités Locales. Voir à ce sujet notre article sur les aides. Notez qu’une fois la décision prise, l’achat et l’installation ne sont que des formalités : toutes les grandes marques affichent de nombreux modèles, tous très aboutis (voir l’article Marques de chaudière à condensation) et la pose comme l’entretien sont effectués le plus simplement du monde par les professionnels habituels. Par ses forts rendements, les chaudières à condensation sont des systèmes dont le coût initial est amorti en quelques années. En clair, plus le temps passe, moins votre chauffage/eau chaude vous coûte cher.

En résumé…

La chaudière à condensation est la petite révolution du monde du chauffage en cette époque où les portefeuilles se resserrent et où en même temps la protection de la planète est ressentie comme une priorité. La chaudière à condensation répond au défi difficile qui consiste à respecter l’environnement tout en revendiquant plus d’économies, de confort dans l’habitat, d’efficacité et de longévité des systèmes.