Actualités DIY écolo

DIY : Fabriquer son shampoing maison

Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à la composition d’une bouteille de shampoing en grande surface ? Silicone, sulfate, tensio-actifs : nombreux sont les produits toxiques présents dans les marques de soins capillaires vantés à la télévision. Alors, pour des raisons de santé mais aussi par argument écologique, de plus en plus de Français se mettent à fabriquer leur propre shampoing. Tutoriel pour apprendre à le réaliser chez soi facilement !

Pourquoi réaliser un shampoing naturel à la maison ?

Vous vous dites peut-être que c’est une perte de temps ? Que les produits pour fabriquer un shampoing sont trop chers ? Eh bien, détrompez-vous ! Il est en fait probable que la plupart des ingrédients nécessaires se trouvent déjà dans votre placard. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : les produits sont bon marché et ne vous coûteront pas un bras. C’est donc un bon moyen de réaliser des économies et c’est très rapide à faire !
En plus d’être un bon plan financier, fabriquer son shampoing maison est un geste écologique, notamment si vous avez entrepris une démarche zéro déchet. Pas de produits nocifs, biodégradable, aucun emballage : c’est bon pour la planète et pour la santé !

Recette d’un shampoing pour cheveux normaux

Les ingrédients nécessaires

  • Une cuillère à soupe de miel,
  • 20g de savon de Marseille,
  • De l’eau,
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
  • Une cuillère à soupe d’huile de coco, 
  • Dix gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Afin de parfumer le shampoing de l’odeur que vous souhaitez, libre à vous de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. On recommande particulièrement la lavande, le patchouli ou bien encore le géranium rosat.

Cheveux de femme

La recette du shampoing maison étape par étape

Une fois que vous avez réuni tous ces ingrédients, suivez les étapes suivantes pour réaliser votre shampoing maison :

  1. Râpez 20g de savon de Marseille, afin d’obtenir des copeaux.
  2. Faites-les fondre dans une casserole à feu doux, puis ajoutez petit à petit 30 à 40 cl d’eau. Le mélange ne doit pas être trop compact.
  3. Laissez refroidir la préparation, puis ajoutez une cuillère à soupe des ingrédients suivants : bicarbonate de soude, miel et huile de coco.
  4. Pour finir, versez dix gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé puis mélangez le tout pour que la préparation soit homogène.

Il ne vous reste plus qu’à mettre le shampoing dans une bouteille réutilisable ou un contenant. Pour les cheveux gras ou secs, vous pouvez ajouter de l’argile verte qui absorbe l’excès de sébum et les impuretés. Pensez seulement à laisser poser votre shampoing plusieurs minutes, afin que celui-ci puisse agir. À vous les cheveux en bonne santé !

Il existe bien d’autres recettes pour tous les types de cheveux et avec différentes vertus. Vous pourrez trouver de nombreux tutos vidéos en ligne :