Il y a des produits qu’on achète par habitude, sans questionner leur provenance ou leur impact sur la nature. Les cosmétiques du commerce en font partie. Cette industrie serait responsable à elle seule de 1 % des émissions mondiales de CO2. Ce qui, tout compte fait, n’est pas négligeable.
En plus d’être peu respectueux de l’environnement, les ingrédients irritants ou controversés que contiennent ces produits les rendent également nocifs pour notre santé. Et puisqu’il est exceptionnellement facile de fabriquer soi-même ses produits de beauté, voici 4 cosmétiques que vous pouvez réaliser à partir d’ingrédients naturels.
1. Le savon
Le savon est un produit de beauté de base que nous avons tous dans notre salle de bains. La plupart des français utilisent les gels douche du commerce. Or, face aux compositions douteuses et à la pollution plastique qu’engendrent ces petites bouteilles en plastique, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des alternatives naturelles. Le savon solide a le vent en poupe, en particuliers lorsqu’il est artisanal.
Si vous souhaitez économiser de l’argent tout en fabriquant un savon bon pour votre peau et pour la planète, c’est possible ! Vous pouvez acquérir les savoir-faire des artisans savonniers parisiens en vous inscrivant aux meilleurs ateliers de la capitale. Pour faire votre propre savon, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients :
- une base
- une matière grasse
- de l’eau
Bon à savoir : les huiles essentielles : naturelles, mais pas écolos !
Les huiles essentielles sont très utilisées dans les recettes DIY. La plupart des recettes de savons sur internet en contiennent. Pourtant, ces extraits de plantes ultra-concentrés peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement. De plus, leur production, très gourmande en ressources, est elle aussi très polluante. Si elles sont intéressantes pour traiter certaines pathologies (acné, maux de tête, rhumes), quand il s’agit de simples cosmétiques, les huiles essentielles doivent rester au placard. Préférez-leur des écorces d’agrumes, des épices ou des eaux florales.
2. Le parfum
Créer votre propre parfum personnalisé est non seulement amusant, mais cela vous permet également d’éviter les parfums synthétiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, la composition des parfums de luxe n’est guère souvent plus glorieuse que celle des parfums industriels. Il est possible de créer un parfum soi-même de manière éco-responsable avec de l’alcool à 90 degrés ou de l’huile dans laquelle vous ferez macérer des plantes séchées. Là-dessus, vous avez l’embarras du choix : thym, romarin, laurier, écorces de citron, vanille, épices… laissez s’exprimer votre créativité !
Gardez à l’esprit qu’un parfum DIY réussi contient généralement ces 3 choses :
- Une note de tête, fraîche et herbacée ;
- Une note de coeur, florale, épicée ou fruitée ;
- Une note de fond, vanillée, boisés, musquée ou ambrée.
Il existe une grande variété de recettes sur internet pour fabriquer son propre parfum.
3. Le baume à lèvres
Les lèvres sèches et gercées peuvent être un problème récurrent, en particulier par temps froid. Contre le vent sec ou hivernal, un baume à lèvres DIY est la solution parfaite. Une recette très simple consiste à faire chauffer à feu doux de la cire d’abeille avec de l’huile d’olive. Mélangez du beurre de karité, de l’huile d’argan et de la cire d’abeille pour créer une texture plus hydratante.
Et quoi de plus agréable qu’une petite odeur épicée pour traverser l’hiver glacial ? La cannelle, le miel, la vanille sont des ingrédients qui peuvent être ajoutés facilement à un baume à lèvre maison.
4. Le gommage
Le gommage est essentiel pour éliminer les cellules mortes de la peau et révéler une peau douce et lumineuse. Bien souvent les produits du commerce sont constitués de billes en plastique dont le rejet dans les eaux usées contribue à polluer l’environnement. Créez votre propre gommage en mélangeant de l’huile de coco, de l’huile d’olive et du sucre brun. Pour les peaux moins sensibles, le marc de café peut également faire l’affaire. Utilisez ce mélange une à deux fois par semaine pour exfolier votre peau en douceur. Il est idéal pour le corps et le visage.
Adopter la tendance du “slow cosmétique” vous permet de faire des économies, d’adopter une routine de beauté plus saine et de personnaliser vos cosmétiques en fonction de votre type de peau. Et tout cela grâce à quelques ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine !