Actualités

Déménager dans une maison moins énergivore

maison durable

De plus en plus de particuliers, soucieux de l’avenir de la planète, souhaitent adopter un rythme de vie plus sobre afin de réduire leur impact sur l’environnement. Or, la sobriété énergétique n’est pas seulement une question de consommation, c’est aussi une question d’habitat. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une maison plus sobre et vous dire comment déménager dans votre nouveau logement.

Qu’est-ce qu’un habitat plus sobre ?

Tout le monde n’a pas la possibilité ni les moyens de vivre dans un habitat écologique. En revanche, il est possible d’opter pour un habitat plus sobre. Cela implique de chercher un logement plus petit et mieux isolé pour réduire sa consommation d’énergie, et d’utiliser des équipements moins énergivores.

Que faire de son mobilier en trop ?

Déménager dans un logement plus petit implique de devoir se séparer d’une partie de son mobilier. Vous pouvez le vendre pour lui donner une seconde vie, mais vous pouvez aussi le garder en attendant de trouver un habitat écologique plus spacieux en le stockant dans un garde-meuble.

Trouver un garde-meuble près de chez vous

Aujourd’hui, il est facile de trouver un box à louer près de chez soi ou de son entreprise. Locakase : garde meuble sécurisé, est implanté près des grandes villes et des moyennes villes françaises. Les box sont facilement accessibles, car situés à proximité d’un grand accès routier. Ils sont aussi accessibles 7j/7 et 24h/24. En vous rendant sur le site, vous pourrez localiser tous les garde-meubles sur leur carte interactive. 

Estimer la taille de votre box 

C’est très certainement la question la plus difficile, car il faut imaginer la place que prendraient les meubles d’une pièce s’ils étaient entreposés dans un petit espace. C’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner au préalable ou de contacter directement les sociétés de self-stockage pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour stocker l’équivalent d’une ou de deux pièces, il est conseillé de louer un box entre 1 à 5 m2. 

Les contrats de garde-meuble sont assez souples, notamment sur la durée de l’engagement (il existe des locations sans engagement à partir d’un minimum de 30 jours). Concernant les tarifs, ces derniers sont dégressifs en fonction de la taille du box et de la durée de la location. Par rapport au prix d’une pièce habitable, c’est une option beaucoup plus économique.

Vérifier certains détails du contrat

Il ne vous reste qu’à prendre connaissance de l’offre et à vérifier ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Tous les contrats de location comprennent la mise à disposition d’un espace verrouillé, protégé et surveillé. L’assurance est incluse dans ce contrat afin de protéger vos meubles en cas de sinistre ou de vol, et d’autres options peuvent être proposées. Le service d’entretien est régulièrement assuré pour garantir la propreté et la salubrité des lieux. 

Comment déménager ses meubles dans un box de stockage ?

Pour cela, les entreprises de self-stockage proposent du matériel d’emballage, notamment des cartons, du scotch, des housses de protection ainsi que des éléments de calage. Dans les locaux, des équipements de manutention faciliteront le rangement de votre mobilier dans votre box. Certains garde-meubles peuvent avoir un service de livraison et de déchargement moyennant un supplément tarifaire.