Actualités DIY écolo

Cosmétiques maison : 2 recettes pour se lancer dans la fabrication de make up

Vous reprendrez bien un cocktail de molécules toxiques ? Parabènes, perturbateurs endocriniens, silicones : dans le monde des cosmétiques, les produits nocifs sont monnaie courante. Alors, pour toutes celles qui veulent prendre soin de leur santé, pourquoi ne pas confectionner votre propre maquillage ? Si, si, on vous jure, c’est facile ! Voici deux recettes qui vont vous convaincre.

La beauté au naturel

Pourquoi se donner la peine de faire son propre maquillage alors qu’il suffit d’aller dans une grande surface pour acheter un mascara ? La réponse est double : c’est meilleur pour l’environnement et pour votre santé. Car la liste des composants nocifs dans les produits de beauté que nous utilisons au quotidien ne cesse de s’allonger, que ce soit pour les cheveux, pour la peau… Alors, pour adopter une routine plus respectueuse de leur corps, de nombreux Français et Françaises se sont ainsi tournés vers le DIY. 

Une solution qui séduit de plus en plus, puisqu’on voit fleurir sur Internet de nombreux tutoriels pour apprendre à fabriquer son shampoing, son déodorant, ou encore sa lessive… Motivés par l’argument écologique, ils entendent également moins polluer, en adoptant une démarche zéro déchet. Exit les emballages en plastique qu’on jette, exit les produits toxiques, et place au make up naturel !

Et puis, pour celles qui ne sont toujours pas convaincues, sachez que vous arrêterez par la même occasion de vider votre compte en banque pour du maquillage qui ne tient que quelques mois. Plus besoin d’acheter un produit à 20 euros !

Comment réaliser son propre mascara ?

oeil avec mascara

Pour avoir des yeux de biche, rien de tel qu’un mascara qui souligne le regard. Mais attention, un mascara 100% naturel ! La recette est facile à réaliser chez soi et nécessite le matériel et les ingrédients suivants.

Ingrédients

  • Huile de coco
  • Gel d’Aloe Vera
  • Capsules de charbon actif
  • Cire d’abeille

Matériel

  • Un ancien tube de mascara vide et propre
  • Une poche à douille

Les étapes de confection d’un mascara maison

  1. Pour commencer, mettez deux cuillères à café d’huile de coco, ½ cuillère à café de cire d’abeille et 4 cuillères à café de gel d’Aloe Vera dans une casserole. Faites fondre le tout au bain-marie tout en remuant.
  2. Ajoutez-y une ou deux capsules de charbon actif en veillant à mélanger la préparation.
  3. Laissez refroidir pendant quelques instants.
  4. Utilisez la poche à douille pour verser la préparation dans le vieux tube de mascara vide.

Le tour est joué ! Veillez toutefois à conserver le mascara au frais et à ne pas le garder plus de trois mois.

Comment confectionner un rouge à lèvres homemade ?

traces de rouge à lèvres

L’autre indispensable de la make up routine, c’est souvent le rouge à lèvres ! Pour une bouche pulpeuse et colorée, suivez ces quelques étapes.

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de cire d’abeille
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale (karité, jojoba, argan…)
  • Une épice de votre choix dont le pigment donnera la couleur au rouge à lèvres (paprika, cannelle, poudre de betterave…)

Matériel

  • Un petit pot réutilisable pour contenir le rouge à lèvres

Les étapes de confection d’un rouge à lèvres maison

  1. Faites fondre l’huile végétale et la cire d’abeille au bain-marie dans une casserole, tout en mélangeant la préparation. 
  2. Retirez du feu puis ajoutez les épices pour colorer le produit.
  3. Après avoir remué, mettez le tout dans un pot puis placez au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes. Simple comme bonjour !