Et si l’on pouvait tout réutiliser, recycler et réemployer ? C’est le principe de l’économie circulaire, qui entend bien bousculer notre façon de produire et de consommer. Focus sur ce concept qui ferait du bien à la planète.
Pour en finir avec l’économie linéaire
Depuis trop longtemps, nous sommes inscrits dans un mode de consommation dit linéaire. Nous produisons des produits, les utilisons, puis les jetons. Or, il est bon de rappeler que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, et que le fameux jour du dépassement (c’est-à-dire la date à laquelle l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an) survient de plus en plus tôt.
Afin de préserver ces ressources naturelles qui permettent de conserver la vie sur la planète, un concept est né dans les années 70 : l’économie circulaire. Selon l’ADEME, il s’agit d’un “système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services) vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus”. En d’autres termes, il convient de réutiliser au maximum les ressources pour créer une sorte de boucle de production et de consommation. Et ce pour éviter de gaspiller nos ressources naturelles.
Pour mieux comprendre le principe de l’économie circulaire, vous pouvez visionner cette vidéo ludique et pédagogique :
Les fondements de l’économie circulaire

Une économie circulaire se base sur trois domaines d’action principaux et sept piliers :
- L’offre des acteurs économiques : elle comprend entre autres l’éco-conception (qui vise à prendre en compte l’analyse du cycle de vie d’un produit lors de sa fabrication), l’écologie industrielle et territoriale (qui entend optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire), l’extraction/l’exploitation et achats durables, ainsi que l’économie de la fonctionnalité.
- La demande et le comportement des consommateurs : Le consommateur lui aussi doit agir à son échelle en consommant de façon plus responsable et en allongeant la durée d’usage des produits. Cela passe par plusieurs actions : démarche zéro déchet, tri sélectif, réparation des vieux objets…
- La gestion des déchets : Il s’agit d’utiliser les matières premières issues des déchets pour produire à nouveau.
En bref, l’économie circulaire intervient à chaque étape du cycle de vie d’un produit et implique de multiples acteurs, qui doivent y être sensibilisés. C’est d’ailleurs l’ambition du gouvernement, qui a publié en 2018 une feuille de route pour une économie circulaire. Au programme : réduction des émissions de gaz à effet de serre, recyclage du plastique… Un pas de plus vers un monde plus vert ? On l’espère.