L’industrie du tabac pèse lourd dans la pollution de notre environnement. L’entièreté du cycle de production du tabac (culture, production, distribution, consommation et gestion des déchets) est à l’origine d’une catastrophe environnementale et écologique majeure. Si nous avons conscience des conséquences du tabac et de la nicotine sur notre santé et notre organisme, nous sommes néanmoins moins informés du désastre de ces produits sur l’environnement.
D’où l’importance que chacun prenne conscience des conséquences de ses actes et puisse agir en connaissance de cause. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les conséquences écologiques de la production de tabac et de ses déchets les mégots de cigarette, ainsi que les solutions envisagées.
Une consommation énergétique immense
3,7 c’est le nombre de litres nécessaire à la production d’une seule et unique cigarette. La cigarette nécessite énormément d’eau et d’énergie pour être fabriquée. À cela vient se rajouter la production d’autres matériaux nécessaires comme la synthèse du papier et des filtres de cigarettes. Et il ne s’agit là que de la phase de production. La phase de distribution est elle aussi énergivore, d’autant plus qu’une grande partie de la production est exportée au Moyen-Orient et en Afrique.
Une pollution démesurée
Tout ce transport a un impact négatif sur l’environnement. Tout comme sa phase de production, ne rejetant pas moins de 14g de CO2 par cigarette. Chaque année, la simple production de tabac émet l’équivalent de 84 millions de tonnes de CO2, correspondant selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au lancement de 280 000 fusées dans l’espace.
Une aberration écologique qui s’explique par le transport des feuilles de tabac jusqu’aux usines de production, souvent éloignées de plusieurs milliers de kilomètres. Mais il ne s’agit là que d’une petite partie de la pollution produite par les cigarettes. Les mégots en eux-mêmes constituent la principale source de pollution.
Tous les ans, les mégots de cigarette ne représentent pas moins de 2 millions de tonnes de déchets solides, dont 300 000 contaminés par la nicotine, et 200 000 sont des déchets chimiques. Ces milliards de mégots jetés au sol se retrouvent ensuite dans la mer et les océans, polluant à leur tour milliards de litre d’eau. Ce qui constitue à son tour un danger pour la faune et la flore environnantes.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un effet domino dévastateur pour l’environnement, corroborant le dernier rapport du GIEC en date. Et cela ne prend pas en compte la consommation même des cigarettes, rejetant pas moins de 3 gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone, le méthane et les oxydes d’azote.
Réduire la pollution des mégots : des solutions existent
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la principale source de pollution résulte d’un réflexe : celui de jeter son mégot par terre. En changeant nos habitudes et en développant des solutions pensées pour le recyclage des mégots, il devient alors possible de réduire considérablement l’impact écologique et environnemental du tabac sur notre planète. De nombreuses solutions de collecte et de valorisation des mégots dans le but de les recycler existent et valent le coup de changer nos habitudes.