Actualités

Comment emballer et expédier vos produits de manière éco-responsable?

emballage eco responsable

Cela vaut la peine de consacrer du temps à choisir le bon emballage et à penser comment vous souhaitez expédier vos produits. Ces simples conseils et astuces vous aideront à réduire les coûts, à gagner du temps sur l’emballage et à offrir la meilleure forme de protection à votre envoi, tout en respectant l’environnement.

1. Choisir le bon emballage

Choisissez des boîtes d’une taille adaptée à vos articles, sans laisser trop d’espace inutile dans le colis. Les frais d’expédition dépendent de la taille, du volume et du poids du colis. Ne payez donc pas pour de l’air et de l’espace vide. Veillez toutefois à conserver un espace vide autour de votre produit afin de pouvoir le protéger efficacement.

Ne soyez pas tenté de faire des économies lorsqu’il s’agit d’acheter des emballages. L’argent supplémentaire que vous dépensez pour un emballage de bonne qualité peut vous éviter des frais inutiles pour des marchandises endommagées ou cassées.

Pour ce faire, les emballages Embaleo sont la solution parfaite pour vos expéditions. Alliant qualité et accessibilité, l’offre Packagreen d’Embaleo propose des emballages éco-responsables adaptés à toutes les tailles d’envoi. Enveloppes, cartons, papier bulle, sont issus de carton et plastiques 100% recyclés. Ils sont aussi récupérables, vous pourrez les réutiliser grâce à la solidité qu’ils assurent. 

2. Standardiser votre processus d’emballage

Créez des directives claires pour le poste d’emballage et de bonnes routines pour emballer les articles de manière optimale.

Créez des listes qui décrivent et expliquent chaque étape du processus d’emballage. Votre personnel apprendra ainsi les étapes nécessaires, depuis le choix de la bonne taille de boîte et la façon dont chaque produit doit être placé à l’intérieur de la boîte, jusqu’à la façon de fixer correctement les étiquettes et d’étiqueter les colis avant de les expédier. Economiser le nombre et la taille des colis envoyés, c’est aussi un coup de pouce pour la planête!

3. Organiser votre stock le plus efficacement possible

Vous pouvez gagner beaucoup de temps en organisant la zone d’emballage de manière intelligente. Limitez au maximum la distance entre vos produits les plus vendus et vos articles promotionnels en les plaçant à côté de la zone d’emballage. Une autre bonne idée serait de préemballer les produits les plus populaires et de les placer sur des étagères où ils sont facilement accessibles.

Un autre bon moyen de gagner du temps est d’étiqueter les étagères et les rangées avec des signes clairs afin que personne ne perde de temps à chercher les produits. Veillez également à mettre à la disposition de vos équipes tous les outils dont ils sont besoin pour emballer et conditionner vos produits.

4. Éviter les retards en vous assurant que les détails de l’adresse sont corrects

Assurez-vous que les coordonnées de vos clients sont correctes. En les communiquant à votre transporteur, vos clients recevront des informations actualisées sur le statut de leur envoi. En effet, vérifier le format des adresses électroniques, des numéros de téléphone mobile et des codes postaux, etc. permet de s’assurer que les colis parviennent à leur destination. Enfin, assurez-vous que l’étiquette du colis est correcte et surtout lisible.

En mettant en place toutes ces étapes, vous améliorerez vos performances d’emballage et d’expédition, tout en assurant une meilleure satisfaction client. Cela vous permettra aussi de respecter au maximum l’environnement, avec des emballages éco-responsables et une optimisation du nombre de colis à envoyer.