Entreprise à impact

Comment compenser les activités de votre entreprise?

gaz à effet de serre

Selon le dernier rapport du GIEC, nous avons jusqu’en 2025 pour mettre en place des solutions afin d’inverser la courbe pour rester en-deçà des +2,5°C de réchauffement climatique. Pour ce faire, il est fondamental de réduire les émissions de ges (gaz à effet de serre) d’au moins 40 % d’ici 2030. Cet objectif ambitieux passe par des efforts de la part des Etats et des territoires, mais aussi des ONG, des investisseurs et des entreprises, et ce dans tous les secteurs : énergie, agriculture, industrie, villes, bâtiments, transports. Qu’est-ce que la compensation carbone en entreprise ? On vous l’explique ici.

La compensation carbone, c’est quoi ?

La naissance de la compensation carbone entreprise fait suite aux Accords de Paris, traité international signé en 2015 visant à contraindre l’activité politique et économique dans le cadre d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le but est d’atténuer le réchauffement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale moyenne en-dessous des 1,5 °C. Depuis 2019, les entreprises peuvent choisir la manière dont elles tentent de compenser leurs propres émissions, qu’il s’agisse d’une compensation carbone volontaire (pour les petites et moyennes entreprises) ou obligatoire (pour les grosses entreprises les plus polluantes).

Comment fonctionne la compensation carbone ?

Quels sont les projets de compensation ?

Les entreprises peuvent compenser leurs émissions de ges en finançant des projets de réduction ou de séquestration des émissions carbone. Ces projets peuvent avoir lieu n’importe où dans le monde, du moment qu’ils participent à compenser ou à capturer les émissions de CO₂ dans l’atmosphère. L’ADEME en distingue trois types :

  • Les projets forestiers (plantations d’arbres au sein de projets de reforestation)
  • Le développement des énergies renouvelables (solaire, hydraulique et éolienne)
  • Une consommation d’énergie plus responsable : l’entreprise peut souscrire à un abonnement auprès de fournisseurs d’énergie verte.

L’achat des crédits carbone

Le marché du carbone dans l’Union Européenne existe depuis le protocole de Kyoto (2005). Pour financer les projets de compensation, les entreprises achètent des crédits carbone sur un marché ouvert aux Etats et aux professionnels. Cette action est obligatoire pour les entreprises qui ont dépassé leur quota de CO₂ annuel. Par ce biais, elles contribuent à la transition écologique mais n’annulent pas leur bilan carbone pour autant : la différence entre leurs émissions brutes (avant le financement du projet) et leurs émissions nettes (après déduction des actions de compensation) leur permet seulement d’approcher la neutralité carbone

Comment est calculée une compensation carbone ?

L’entreprise doit au préalable établir un bilan carbone pour déterminer la quantité de gaz à effet de serre rejeté chaque année dans l’atmosphère par ses activités. Ainsi, elle saura combien de crédits carbone elle doit acheter pour la réduire. Un crédit carbone équivaut à une tonne de CO₂ émis. Le coût d’un crédit carbone peut varier de 0,50 à 300 €. Toutefois, la compensation carbone est aujourd’hui devenue un véritable marché mondial difficilement contrôlable et il n’est pas toujours facile d’évaluer si un projet est réellement mis en œuvre après l’achat d’un crédit. C’est pourquoi le label bas carbone est un outil intéressant pour évaluer le sérieux et la transparence d’un projet. Attribué par Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que par des organismes fiables tels que l’Ademe, il permet de certifier comme fiables des projets locaux de compensation menés en France. Le prix moyen du crédit carbone vendu par le biais du label Bas Carbone est de 32 €.