Entreprise à impact

Comment bien communiquer sur les valeurs et les engagements d’une entreprise ?

communiquer ses valeurs

A l’heure où le consommateur se préoccupe de plus en plus de l’image que véhicule une entreprise et des valeurs qu’elle incarne, il est plus que jamais essentiel pour les entreprises de bien communiquer. En effet, la communication externe va avoir un impact majeur sur son image auprès des consommateurs. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir différents leviers pour aider à faire passer votre message.

Communiquer via votre site internet

Votre site internet est un outil majeur de communication. Il vous permet de présenter votre entreprise, son activité, votre vision ainsi que votre mission. Votre vitrine digitale est effectivement la plateforme sur laquelle le consommateur va automatiquement venir chercher de l’information au sujet de votre entreprise. C’est pourquoi il est primordial de répondre à sa demande de la meilleure manière. Dans l’idéal, votre communication sera la plus transparente possible pour ainsi gagner la confiance de vos auditeurs. Communiquez sur vos projets, sur vos partenaires et sur vos meilleurs clients si vous le pouvez. Enfin, c’est l’occasion de partager vos engagements et d’exprimer les valeurs qui vous animent vous et vos collaborateurs au quotidien.

Se former au développement durable

Le rôle d’une personne chargée du marketing et de la communication est de veiller à l’image de l’entreprise. Pour cela, elle mène des actions qui entrent dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Afin de mener son projet avec succès et d’apporter des solutions adaptées, le/la responsable marketing et communication peut suivre une formation développement durable. Dans ce cadre, il/elle pourra acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de l’ensemble des actions qui entrent dans un projet de développement durable de l’activité. En effet, pour être performant, il faut en premier lieu bien connaître le sujet du DD et ses enjeux.

Cette formation vise à mettre à la disposition des participants tous les outils nécessaires pour être en mesure de détecter les opportunités pour développer durablement son activité. Elle permet également de savoir se prémunir contre les risques existants de la communication de la part des entreprises.

Être présent sur les réseaux sociaux

Votre cible est-elle présente sur LinkedIn, sur Facebook ou sur Instagram ? Positionnez-vous sur le réseau social capable de relayer correctement la bonne information à la bonne personne. Votre présence sur les réseaux sociaux va effectivement constituer un des leviers majeurs de votre notoriété, le consommateur y étant de plus en plus présent lui aussi. C’est donc un bon moyen de partager l’actualité de votre société, tant au niveau de vos projets de développement qu’au niveau de votre environnement interne.

Être actif sur votre blog

Outre la présentation de votre marque, votre site internet peut également héberger un espace de blog. Ce dernier pourrait vous permettre de proposer à votre audience de nouveaux types de contenu. Vous pouvez par exemple y intégrer des articles, des podcasts ou encore des vidéos. Partager la vie de votre entreprise à votre communauté permet de créer du lien avec celle-ci et de la fidéliser.