L’écologie, ça passe aussi par une alimentation durable. En France, certains agriculteurs s’engagent pour l’environnement par le biais d’une production plus respectueuse de la nature et des animaux. C’est le cas de La Nouvelle Agriculture®, une marque créée par les agriculteurs de la coopérative Terrena. Vous aussi, faites un geste pour la planète en changeant vos habitudes alimentaires. Voici 3 solutions simples à mettre en œuvre pour rendre votre alimentation écologique au quotidien.
Privilégier les produits locaux
C’est la base de la base pour une alimentation durable. Aujourd’hui, les produits français représentent plus de 80 % de notre alimentation. En effet, pourquoi aller chercher dans d’autres pays ce que l’on trouve déjà ici ? Les exploitations agricoles françaises et locales produisent déjà de nombreux fruits et légumes issus de notre précieux terroir, mais vous pouvez aller plus loin en consommant de la viande locale issue de votre région. Manger local, c’est l’assurance de consommer des produits frais, plus écologiques et de s’engager pour l’économie de son territoire. Par exemple, la marque La Nouvelle Agriculture® propose du porc, du bœuf, des œufs ou encore du poulet issus de fermes familiales françaises. En achetant cette marque, vous aidez les 800 familles d’agriculteurs qui se sont engagées à produire sur le territoire et à vous proposer toujours plus de produits frais et de qualité à des prix accessibles.
Manger bio
Contrairement à l’agriculture conventionnelle, l’agriculture biologique est garantie sans pesticides mauvais pour la santé. Les producteurs bio respectent un cahier des charges très strict. La plupart des produits bio sont reconnaissables au label européen AB. Il garantit des conditions d’élevage plus respectueuses du bien-être animal, comme un accès à l’extérieur ou encore une plus grande quantité d’espace pour se mouvoir, ou encore une meilleure alimentation garantie sans produits chimiques. À titre d’exemple, l’élevage conventionnel prévoit 13 poules/m² contre 6 poules/m² en bio. Les agriculteurs de la Nouvelle Agriculture® s’engagent à proposer des œufs issus de poules sans traitement antibiotique, nourries avec une alimentation bio (principalement blé et maïs) issues de cultures réalisées sans pesticides ni engrais chimiques et sans OGM (<0,9%).
Privilégier des marques respectueuses de l’environnement et du bien-etre animal
Consommer bio présente de nombreux avantages, mais peut parfois s’avérer onéreux. Heureusement, il existe des alternatives moins coûteuses pour manger sain et consommer durable tout en épargnant son portefeuille. Vous pouvez vous tourner vers des labels qui garantissent une meilleure prise en compte de l’environnement ainsi que des conditions d’élevage plus respectueuses du bien-être animal. Par exemple, le poulet fermier label rouge de La Nouvelle Agriculture® constitue une alternative de qualité et accessible à tous. Le label garantit aux poules un libre accès à l’extérieur, ce qui en fait une viande de qualité supérieure. Le boeuf quant à lui, élevé à l’herbe dans les prairies, durant six mois au minimum. Qu’il s’agisse de porc, de dinde, de canard, de lapin ou de poulet, La Nouvelle Agriculture® vous garantit une viande locale de qualité et sans antibiotiques : si un animal en a besoin, il ne sera pas commercialisé sous la marque. Par ailleurs, Terrena s’engage pour l’environnement en déployant des solutions innovantes, par exemple par le biais d’outils tels que Fertilio Sat®. Ce dispositif de télédétection permet de mesurer et ainsi limiter l’utilisation des engrais azotés sur une exploitation.