Zéro déchet

Adopter une routine beauté masculine version durable et zéro déchet

Envie de changement du côté de vos habitudes bien-être ? Pour prendre soin de votre corps, mais aussi de la planète, on vous propose de découvrir comment adopter une routine soin et beauté plus durable. Produits plus écolos, pratiques plus responsables… Focus sur les produits de soin du quotidien à oublier, et ce par quoi on peut les remplacer.


Le rasage : des produits plus efficaces, zéro déchets et bons pour la peau

Pour devenir plus responsable, le rasage est probablement l’étape de la routine beauté d’un homme qui demandera la plus grande attention. Au vu de la quantité monstre de déchets générée par les pratiques du rasage modernes, il sera en effet nécessaire d’y apporter d’importantes modifications.

Pour commencer, il est évident qu’il va falloir mettre de côté l’option du rasoir multi-lames, voire s’en débarrasser ! Cet accessoire coûteux est effectivement à l’origine d’une grande partie de la pollution qui découle des soins quotidiens, et manque d’ailleurs parfois d’efficacité. Par ailleurs, même si vous optez pour un modèle à tête changeable, celle-ci reste un élément difficile à recycler. La solution que l’on vous propose, c’est le rasoir de sécurité. Il semblerait en effet que les méthodes utilisées par nos grands-pères n’aient pas dit leur dernier mot. En plus de ne pas agresser la peau, il permet aussi de réduire considérablement vos déchets puisque l’unique chose à jeter est la lame lorsque nécessaire. La plupart du temps, la lame de ce rasoir est conçue dans un matériau recyclable comme l’acier inoxydable. Le rasage traditionnel nous offre donc une excellente alternative pour créer une routine zéro déchet ! Pour savoir comment choisir un rasoir de sureté, vous pouvez retrouver des conseils d’experts sur le site de Barbe du Daron. Vous pourrez également consulter leurs gammes de produits, soins et accessoires de rasage pour trouver tout le nécessaire pour votre routine beauté, pour un rasage au poil !

Passons maintenant au cas de la mousse à raser en aérosol, ce mélange chimique qui contient de nombreuses substances qui finalement n’apportent aucun bienfait à votre peau. Par ailleurs, elle ne lui permet pas d’être protégée contre la lame qui pourrait provoquer d’éventuelles coupures. Au lieu de cela, on vous propose donc d’opter plutôt pour un savon ou une crème à raser fabriquée par un artisan spécialisé dans les soins de rasage.

Les soins corporels

Une routine soin comprend les produits nettoyants (gels douches, shampoings, gommages…), les soins hydratants (crèmes visage, corps, huiles nourrissantes) ainsi que les déodorants. Pour ce qui est du savon à utiliser sous la douche, il est préférable de s’orienter vers une formule surgrasse qui hydrate votre peau tout en la nettoyant. Sachez que de plus en plus de boutiques proposent des savons sans emballage pour vous permettre de réduire vos déchets. Et si votre savon peut également être utilisé en guise de shampoing, vous aurez encore moins d’emballages à jeter ! Veillez tout de même à choisir des produits adaptés à votre type de peau, en optant par exemple pour un savon spécial peau sèche si la vôtre est plutôt sensible. Pour ce qui est du déodorant, saviez-vous qu’il vous est possible de le fabriquer vous-même ? Vous pourrez acheter les ingrédients nécessaires auprès de boutiques spécialisées qui vous partageront d’ailleurs leurs recettes pour concevoir vous-même vos produits bien-être. Vous pouvez aussi opter pour un déodorant à emballage papier qui sera totalement recyclable.