Les emballages envahissent notre quotidien. Ils représentent près de 20% des déchets ménagers des Français. Alors, pour en finir une bonne fois pour toutes avec le plastique et autres contenants polluants, beaucoup décident de n’acheter plus qu’en vrac. Zoom sur cette démarche bénéfique pour la planète, le porte-monnaie et la santé.
Le vrac c’est quoi ?
Vous en avez très certainement déjà entendu parler autour de vous. Le vrac désigne des produits sans emballage en libre service. Il s’agit très souvent de produits de proximité, qui n’ont donc pas été conçus pour faire un long chemin en étant emballés. Parce qu’ils ne font pas des milliers de kilomètres pour rejoindre votre supermarché, ces aliments sont en général moins traités et moins transformés.
Et contrairement aux idées reçues, le vrac ne concerne pas que les épices, les fruits secs et les légumes. En se démocratisant, la liste de produits s’est allongée : pâtes, riz, biscuits, café, lessives, produits nettoyants… Même le monde des cosmétiques s’y est mis en proposant des “bars à produits de beauté”, où il suffit de ramener son contenant réutilisable. Malin, non ?
À quoi ça sert d’acheter en vrac ?
Si le vrac séduit de plus en plus de consommateurs, c’est parce qu’il possède de nombreux atouts. C’est tout d’abord bien meilleur pour l’environnement, puisque les emballages polluent. En témoigne ce chiffre alarmant : 66,6 kg de déchets plastiques produits par personne et par an en France. Pour inverser la tendance, nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans une démarche zéro déchet. Le principe ? Éliminer les déchets de leur vie et dire adieu aux emballages, mais aussi éviter le gaspillage alimentaire. Et acheter en vrac est un premier pas pour atteindre ces objectifs !
Il en va également d’un enjeu sanitaire puisque consommer en vrac permet de réduire la quantité de micro-plastiques présents dans les aliments emballés. Choisir d’acheter en vrac, c’est donc arrêter de s’empoisonner la santé !
Autre avantage (et pas des moindres) : le vrac représente de réelles économies d’argent. Déjà parce que vous ne payez pas l’emballage, qui représente un certain coût dans le prix du produit. Et enfin, parce que vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin, ce qui évite que certains aliments se périment avant même que vous ayez pu les consommer. Vous l’aurez compris, le vrac n’a que des avantages et n’attend plus que vous !
Comment acheter en vrac sans se prendre la tête ?
Rien de plus facile que d’acheter en vrac ! Il suffit de prendre l’habitude et d’être un peu organisé lorsque vous partez faire vos courses. Voici quelques conseils pour s’y mettre sans prise de tête.

Trouver les points de vente en vrac
De plus en plus de magasins proposent des produits en vrac, même dans les grandes surfaces. Généralement, un seul rayon y est consacré et tous les produits ne sont pas disponibles. Il faudra donc vous orienter vers d’autres types de magasins :
- Les magasins bio
- Les magasins spécialisés dans le vrac
- Les marchés
- Les commerces spécialisés (fromagerie, charcuterie…).
Pour celles et ceux qui ont un emploi du temps bien rempli, il existe désormais des sites de vente en ligne dédiés au vrac. Pratique !
Être bien équipé
Parce que le vrac demande quand même un peu d’efforts, il faudra que vous prévoyez des contenants réutilisables quand vous partez faire vos courses. Parmi les indispensables, on retrouve les pots en verre, le sac cabas, les pochettes à vrac et tout autre récipient qui peut faire l’affaire. Une fois tout votre matériel réuni, vous serez fin prêt à affronter l’épreuve du supermarché !