L’eau tient une place centrale dans notre consommation quotidienne puisqu’elle permet de s’hydrater, de se laver, de laver son linge et sa vaisselle. Cela est sans compter l’arrosage du jardin et les chasses d’eau journalières. Seulement en plus d’engendrer des dépenses conséquentes, cette ressource n’est pas inépuisable. Nous allons donc voir qu’il est possible de réduire le volume d’eau que l’on consomme chaque jour en adoptant des gestes simples.
Ne tardez pas à appeler un plombier si besoin
Votre robinet goutte ou une flaque d’eau anormale se trouve à côté de votre évier ? Il s’agit peut-être d’une fuite. Il est nécessaire de repérer les fuites d’eau rapidement afin de les faire réparer au plus vite puisque ce genre d’anomalie peut générer d’importantes pertes d’eau. Une fois que vous avez détecté une fuite, contactez immédiatement un plombier professionnel capable de réaliser les différentes prestations dont vous avez besoin pour remettre votre tuyauterie et votre habitation en état.
Installez des toilettes sèches dans votre jardin
Une toilette sèche ne consomme tout simplement pas d’eau, elle permet donc une économie d’eau majeure. Pour l’utiliser, il suffit de vous procurer une bonne quantité de sciure pour vous permettre d’en déposer une couche après chaque utilisation. Cela évite notamment aux mauvaises odeurs de se propager dans l’air. Vous pourrez donc mettre fin aux chasses d’eau évacuant, pour la plupart, de l’eau potable. Si vous optez pour cette méthode, veillez néanmoins à disposer d’un jardin et d’un compost gérés correctement.

Privilégiez les douches plutôt que les bains
Plus de 100 litres d’eau sont nécessaires pour remplir une baignoire ! C’est donc l’une des premières habitudes à changer lorsque l’on veut réduire sa consommation d’eau. Prendre une douche est beaucoup plus économique, en particulier si elle reste courte et qu’elle évite de consommer trop d’énergie pour chauffer l’eau.
Utilisez un pommeau de douche économique
Pour optimiser davantage votre consommation d’eau, équipez-vous d’un pommeau de douche économique. En plus de prendre une douche plutôt qu’un bain, vous pourriez minimiser la quantité d’eau que vous utilisez. Ce type de pommeau de douche consomme moins de 6 litres d’eau par minute tout en conservant un rinçage efficace de la peau. Coûtant en moyenne 20 euros, c’est un investissement plus que rentable sur le long terme au regard de la quantité d’eau qu’il vous fera économiser.
Réduisez les sessions d’arrosage du jardin
Pour arroser son jardin de manière efficace tout en consommant le moins d’eau possible, il est primordial d’adopter la bonne technique. Il faut d’abord savoir que votre terre doit être assez meuble pour absorber l’eau correctement. Dans le cas contraire, avec une terre tassée, l’eau ne ferait qu’y ruisseler. Pour ce qui est de l’arrosage, préférez le de longue durée plutôt qu’à sessions régulières. La terre sera alors nourrie en profondeur et vous n’aurez plus besoin de le faire souvent. Et pour économiser encore plus d’eau, vous pouvez récupérer l’eau de pluie afin de vous en servir dès que votre potager a besoin d’être arrosé.
