Générant la plus grande part d’énergie consommée par un foyer, le chauffage électrique reste pourtant l’une des solutions de chauffage les plus écologiques, et prisées par les Français. Toutefois, il est essentiel de savoir l’utiliser correctement pour modérer sa consommation, ne pas entraîner de dépenses inutiles et conserver un confort thermique optimal. Alors pour faire des économies d’énergie et ménager votre porte-monnaie, voici nos recommandations.
Protéger son habitat des températures extérieures
Dans le but d’optimiser sa consommation et réduire son empreinte carbone, s’équiper d’un radiateur électrique est une bonne alternative. Cependant, limiter la consommation électrique de son installation est une manière complémentaire de favoriser la diminution globale de ses dépenses, en termes d’énergie.
La première étape est de faire en sorte d’éviter toute perte de chaleur pouvant être due à une mauvaise isolation de la maison. En effet, une isolation qui présente des défauts laisse place à des infiltrations d’air, ce qui en hiver, peut être très problématique. Le froid hivernal peut facilement entraîner une surconsommation de votre système de chauffage puisque l’énergie qu’il produit sera très vite perdue. Dans une telle situation, on peut d’ailleurs être tenté d’augmenter sa température, mais cela ne ferait que multiplier votre consommation d’électricité. Ainsi, il est primordial de s’assurer que son logement est correctement isolé et qu’il peut empêcher les températures extérieures d’avoir un impact sur la température ambiante intérieure.
Sachez d’ailleurs que les travaux d’isolation entrent dans le cadre d’une rénovation énergétique, pouvant faire l’objet de l’attribution d’aides financières de la part notamment de l’État, comme MaPrimeRenov’. Alors pour le remplacement de vos fenêtres, de l’ensemble de vos menuiseries extérieures ou bien pour la pose d’un système d’isolation thermique performant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions de financement possibles.
Mettre en place un système de régulation thermique
Pour garder le contrôle sur la consommation de vos radiateurs électriques, il faut savoir que vous avez la possibilité d’installer un système de régulation, autrement dit un thermostat, pour choisir la température adaptée à vos besoins ainsi qu’à vos habitudes. Ce type de moniteur est particulièrement simple à utiliser et vous permettra de programmer le fonctionnement de votre chauffage uniquement au moment où vous en avez besoin. Ainsi, vous pourrez stopper sa consommation dès que vous quittez votre domicile, et réduire de manière significative, votre consommation globale.
Bien entretenir son chauffage électrique
Pour finir, rappelons qu’un appareil mal entretenu peut rapidement engendrer une surconsommation d’énergie. Pour permettre à votre système de chauffage de rester performant, veillez à le nettoyer régulièrement en retirant la poussière qui pourrait altérer son fonctionnement. En faisant cela, vous réduisez également le risque de panne de votre équipement. Voici nos conseils pour nettoyer correctement votre appareil de chauffage électrique :
- Avant de vous lancer dans le nettoyage, commencez par éteindre et débrancher l’appareil
- Pour retirer efficacement toute la poussière accumulée, il est conseillé d’utiliser un aspirateur, voire un sèche-cheveux.
- Passer ensuite un plumeau dans les interstices de votre chauffage électrique pour enlever les derniers résidus de poussière.
- Pour nettoyer le panneau de votre chauffage électrique, vous pouvez utiliser une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse.
Une fois votre radiateur parfaitement propre, attendez qu’il soit bien sec avant de le remettre sous tension.
Cette opération d’entretien vous permettra de prolonger considérablement la durée de vie de votre chauffage électrique tout en conservant ses performances énergétiques.