Ma conversion écologique

10 gestes éco-responsables à adopter au quotidien

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous concernés par le développement durable et le respect de l’environnement. Nous avons tous notre rôle à jouer pour adopter de nouveaux modes de consommation durables.

Pour vous y aider, voici 10 gestes éco-responsables que vous pouvez d’ores et déjà adopter au quotidien chez vous.

 1. Réduire, réutiliser et recycler

Appliquez les fameux 3R à votre vie quotidienne dans l’ordre suivant :

  1. Réduire : n’achetez pas de choses superflues
  2. Réutiliser : avant de jeter quelque chose, demandez-vous si vous pouvez lui donner une seconde vie (comme par exemple utiliser des pailles écologiques réutilisables au lieu de pailles jetables)
  3. Recycler : mettez vos déchets dans les poubelles de recyclage appropriées.

2. Tirez le meilleur parti de votre eau

Lorsque vous décidez d’utiliser de l’eau, limitez au maximum votre gaspillage. Par exemple, lorsque l’eau de la douche met du temps à chauffer, vous pouvez récupérer l’eau froide dans un seau et l’utiliser pour faire la vaisselle ou arroser vos plantes. Cela vous permet à la fois de réduire votre consommation d’eau et votre facture.

3. Extinction des feux

Dès lors que vous quittez une pièce de votre logement, et que plus personne ne s’y trouve, prenez le réflexe de systématiquement éteindre la lumière. Toutefois des exceptions existent, dans le cas des ampoules basse consommation et des lampes fluorescentes dans les cuisines, le fait de les allumer consomme beaucoup d’énergie, donc si vous comptez revenir dans moins de 20 minutes, il est préférable de les laisser allumer.

4. Optimisez l’utilisation de votre machine à laver

Attendez que la machine soit pleine, utilisez des programmes courts et ne lavez à chaud que lorsque le linge est très sale. N’abusez pas non plus de la lessive et de l’assouplissant : ce dernier est très polluant et n’est pas recommandé pour les vêtements délicats.

5. Attention au four

Le four est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores pouvant se trouver dans une maison. Profitez-en donc à chaque fois que vous l’allumez pour cuire plusieurs aliments en même temps. Et veillez à l’éteindre 10 à 15 minutes avant la fin du temps de cuisson annoncée. La chaleur résiduelle sera largement suffisante pour finir de cuire vos plats.

 6. Nettoyage écologique

De nombreux produits d’entretien sont fabriqués avec des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Des alternatives plus écologiques et saines pour l’organisme existent à condition de se renseigner un minimum. Parmi elles, le vinaigre blanc est très polyvalent : il désinfecte, dégraisse et enlève même les traces de rouille.

produits ménagers écologiques

 7. Ne jamais verser l’huile usagée dans l’égout

Chaque litre d’huile usagée que vous versez dans l’évier peut contaminer 1 000 litres d’eau. Vous pouvez éviter cela par un geste aussi simple que de le mettre dans un bocal ou une bouteille avant de vous en débarrasser. Et les plus astucieux et motivés d’entre vous peuvent fabriquer du savon maison à partir d’huile usagée.

 8. Attention à la climatisation et au chauffage

Qu’il fasse chaud ou froid, n’abusez pas de la climatisation et du chauffage. Avant de vous précipiter pour allumer l’appareil, vous pouvez faire des gestes simples pour économiser de l’énergie et de l’argent, comme fermer les fenêtres et fermer les volets pendant les heures les plus chaudes de l’été, et en hiver quand il fait nuit et que la température baisse.

9. Les appareils en veille

Ne laissez pas votre chargeur de téléphone portable branché ou vos appareils en veille, car ils peuvent représenter jusqu’à 20 % de votre facture d’électricité. Pour éviter cela, débranchez vos appareils dès qu’ils sont chargés ou que vous ne les utilisez plus. Une astuce consiste à utiliser une multiprise avec un interrupteur, ce qui vous évite de devoir tout débrancher à chaque fois.

10. Consommez de manière responsable

Achetez des produits biologiques, locaux et de saison, choisissez ceux qui ont moins d’emballages en plastique et dont les processus de fabrication sont moins polluants, vous réduirez ainsi considérablement votre empreinte carbone.