Ma conversion écologique

10 gestes à adopter pour une consommation plus responsable

Vous souhaitez vous tourner vers une consommation plus durable ? Quoi de mieux que de le faire progressivement en changeant quelques-unes de vos habitudes ? Voici quelques actions quotidiennes à adopter qui feront de vous un consommateur plus responsable, et qui inspireront les générations futures.

S’équiper d’un sac réutilisable

Pour nos tâches quotidiennes, nous avons souvent besoin d’être équipé d’un sac pouvant contenir beaucoup d’objets. Adopter un sac réutilisable et durable, au lieu de sacs jetables, devient donc une priorité. Pour faire des courses, y glisser vos affaires de cours ou de travail, le tote bag sera tout à fait adapté. L’avantage, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Vous pourrez donc facilement l’emmener partout avec vous.  De cette façon, vous n’aurez plus à acheter de sac à chaque fois que vous voudrez faire quelques courses. Vous pouvez notamment vous procurer votre propre tote bag personnalisé auprès de la marque Crea’Pack. Leurs totes bags 100% coton sont réutilisables et recyclables !

Bien choisir ses produits alimentaires

De plus en plus de consommateurs exigent d’avoir une vue sur la traçabilité des produits qu’ils achètent. Les systèmes de production des denrées alimentaires font, en effet, l’objet de révisions, l’objectif étant d’aller vers une consommation plus éthique. Les grandes surfaces mettent ainsi en avant les marques éco-responsables, issues du commerce équitable et soutiennent les producteurs locaux. Une autre manière plus éthique de consommer consiste à acheter des produits de saison, afin de faire diminuer le volume d’importation de fruits et légumes. Bien évidemment, privilégiez autant que possible les produits issus de l’agriculture biologique.

Choisir un moyen de transport plus écologique

Il peut y avoir plusieurs alternatives à votre mode de transport pour effectuer votre trajet quotidien. Pour vous rendre au travail, vous utilisez peut-être votre voiture. Avez-vous pensé au covoiturage ? Cela pourrait rendre service à une personne qui fait le même trajet que vous, et aura un impact écologique. Il vous est peut-être même possible de vous y rendre en transports en commun. Cette alternative permet une optimisation des trajets qui a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pensez également que pour des trajets courts, vous pouvez opter pour la marche, le vélo, ou encore la trottinette électrique.

S’habiller de manière responsable

La mode fait partie des industries les plus polluantes. Cela est dû à la production de vêtements en masse, et de la demande du consommateur qui ne fait qu’augmenter. Notre style et nos goûts vestimentaires évoluant assez rapidement, de nouvelles manières de se procurer des vêtements font leur apparition, comme les échanges ou la location. Par ailleurs, prendre soin de vos affaires vous permettra de les conserver plus longtemps, et de contrer, encore une fois, ce phénomène de mode éphémère.

Réparer / Réutiliser

De nos jours, l’obsolescence des produits nous pousse à nous en débarrasser pour en acheter directement de nouveaux. Notre consommation ne fait alors qu’augmenter, et nos dépenses aussi. Le mieux est de les faire réparer quand cela est possible, et d’investir dans des produits réutilisables. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous serez même en mesure de donner une seconde vie à vos objets en les transformant ou même en les améliorant.

Opter pour le DIY

Faire soi-même permet de réduire sa consommation en produits transformés, et de connaître l’exacte composition de votre préparation. Vous pouvez par exemple fabriquer votre propre shampoing, votre gel douche ou vos produits cosmétiques.

Recycler, faire le tri sélectif

Lorsque cela vous est possible, veillez à respecter le tri sélectif lorsque vous jetez. On peut parfois avoir un doute sur la poubelle à choisir pour un déchet en particulier. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à vous renseigner de nouveau auprès de la mairie de votre commune, par exemple. Vous pouvez même faire votre propre compost en rassemblant vos déchets organiques (coquilles d’œufs, marc de café, épluchures…), et ainsi obtenir de l’engrais pour vos plantes ou votre potager.

Réduire sa consommation d’électricité

Il est important de surveiller sa consommation d’électricité, afin de trouver des moyens de la réduire. Un appareil branché, même si vous ne l’utilisez pas, continue à consommer. Ainsi, veillez à débrancher vos appareils électriques inutilisés. D’autre part, dégivrer son congélateur n’est pas à négliger car la glace qui s’y accumule peut entraîner une surconsommation d’électricité.

Choisir un mode de chauffage adapté

Il existe différentes alternatives en termes de chauffage. En effet, la pompe à chaleur, le poêle à bois, la chaudière ou encore la cheminée présentent chacun des avantages, notamment liés à leur consommation en énergie. Il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre intérieur. De plus, un chauffage moins énergivore vous permettra de réduire votre facture d’énergie.

Réduire ses déchets

Consommer de manière responsable, c’est également penser aux déchets que cela va entraîner, et donc essayer de les réduire un maximum. Cela peut se faire en choisissant, par exemple, des articles sans emballage, ou bien avec le moins d’emballage possible. Réduire ses déchets passe aussi par le fait de réduire son gaspillage, en prêtant attention aux dates de péremption, ou en évaluant mieux ses besoins en quantité.