« Zero Race » : des voitures électriques pour une course autour du monde

Top départ du tour du monde en 80 jours en voiture électrique

 

 

Quatre coureurs pour un tour du monde en 80 jours de conduite effective en voiture électrique.  Bienvenue dans la « Zero Race Tour Adventure », ou plutôt la course automobile sans émission de gaz à effet de serre (GES). Le top départ a été donné le 16 août dernier à Genève pour une fin de course haletante en… janvier 2011. La mission de la « Zéro Race » pour Louis Palmer  l’organisateur : montrer aux yeux du public que le modèle électrique tient la route sur longue distance. Tout un programme.

 

 

 

zero-race-voiture-electrique

Top départ de l'insolite " Zero Race " le 16 août dernier à Genève (crédit photo : AFP / Fabrice Coffrini).

 

 

 

  • Le tour du monde en 80 jours version voiture électrique


Les trois compétiteurs doivent parcourir le tour du monde en voiture électrique en 80 jours de conduite effective. Louis Palmer, c’est l’organisateur passionné de la « Zero Race Tour Adventure ». En 2008, ce professeur s’était déjà distingué par son éco-tour du monde de 18 mois dans un taxi roulant à l’énergie solaire. Mais au-delà du clin d’œil au célèbre roman d’aventures de Jules Verne ( Le Tour du monde en 80 jours ), la « Zero Race » tente de promouvoir le modèle de l’électrique. Les Nations unies soutiennent ce projet un peu fou. L’idée est de faire taire les détracteurs sur la viabilité de ce type de voiture non polluant sur longue distance.

 

 

  • La « Zéro Race Tour Adventure » 2010/2011


Vous l’aurez compris, la course « verte » en 80 jours de conduite effective se veut symbolique. Trois participants ont pris place dans leur bolide équipé de batteries rechargeables le 16 août dernier à Genève. Un quatrième doit rejoindre la « Zero Race » après un pépin de dernière minute… de batterie ! Côté règlement, chaque coureur possède une autonomie de 250 km pour traverser les seize pays et rejoindre Genève en janvier 2011. Un périple de plusieurs mois à travers l’Europe, la Russie, la Chine, le Canada et les Etats-Unis. Pour corser le tout, nos compétiteurs doivent montrer l’exemple. Tous doivent recharger au maximum leurs précieuses batteries en électricité provenant de centrales éoliennes, solaires ou hydroélectriques. Bref, c'est l'aventure.

La « Zero Race Tour Adventure » fera une escale à Cancun au Mexique pendant la conférence des Nations unies sur le climat (29 novembre au 10 décembre). L’arrivée de l’équipée de l’éco-aventure en voiture électrique est prévue en janvier 2011. 

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le lundi 23 Aout 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 18 Novembre 2010 à 04:25 Par Enddive
 

Comment recevoir des nouvelles en français

lundi 23 Aout 2010 à 09:10 Par Jurassic Test
 

J'ai pu voir passer les concurrents à Yverdon (Suisse). Ce sont des équipes super motivées, et techniquement chacune a fait un gros travail pour augmenter l'autonomie de véhicules eux même très intéressants.

Quelques photos de leur passage sont disponibles sur:
http://picasaweb.google.com/jurassictest/ZeroRaceYverdon#

Et un petit article en français aussi:
http://www.jurassictest.ch/events/zero-race-start.html

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !