Vous aussi, photographiez un monde durable !

Participez au concours photo " Bouger, Partager " sur les mobilités urbaines durables

 


Photographier les mobilités urbaines de demain. Attention, amateurs des clichés en zone urbaine c'est la dernière ligne droite pour remporter le concours photo : « Bouger, Partager ». C'est l'association Espace Mobilités Electriques (EME) avec l’Espace Info Energie (EIE) qui organisent ce concours jusqu'au 31 octobre. Photographier le périurbain, ses gigantesques centres commerciaux, les villes nouvelles, les vélos et tramways. L'Ile-de-France offre ainsi une palette de choix sur les modes de déplacement. L'objectif : s’interroger sur la question cruciale des transports devant le phénomène de l'étalement urbain. Les photos visent à faire réfléchir sur les mobilités durables. Aujourd’hui, un quart des français vit dans le périurbain.

 

 

                                                

la-defense-quartier-affaires

Le centre d'affaires de La Défense (crédit photo : PhotoAlto-AltoPress).

 

 


  • Concours photos « Bouger, Participer »

 
« Bouger, Partager » pour un monde durable ! L’espace Mobilités Electriques et l’Espace Info Energie organisent ce concours photos jusqu'au 31 octobre. « Bouger, Participer » a pour ambition de sensibiliser les franciliens sur la question cruciale des transports. C'est « La » question numéro un des Français après l'emploi depuis de nombreuses années. Loin devant le sujet médiatique de la sécurité. Si l'offre des transports collectifs s'est accrue avec la prolongation de voies RER, les tramways, la voiture domine toujours dans les habitudes des Français. C'est pourquoi l'association souhaite faire des mobilités urbaines un enjeu pour la ville durable de demain. Marche à pied, système de vélo en libre service, vélo à assistance électrique, scooter électrique, transports en commun, autopartage, covoiturage, autant de photos et d'alternatives pour changer le regard sur ces moyens de locomotion moins polluants.   

 

  • Les enjeux de l'urbanisation des villes et des mobilités urbaines


Interpeller le citadin sur ses modes de déplacement. Ici, ce n'est pas la photo d'art qui est mise en avant mais bien la photo de témoignage. Raconter les mobilités urbaines des Français dans les villes aux banlieues en passant par les pôles urbains. La gigantesque aire urbaine que représente l'Ile-de-France devrait en inspirer plus d'un. Le paysage des villes s'est considérablement modifié en l'espace de trente ans : multiplication des villes nouvelles à proximité des bassins d'emplois, étalement urbain à la périphérie des villes. En conséquence, les habitants du périurbain payent le prix fort dans leurs dépenses avec l'éloignement entre le lieu d'habitation et le lieu de travail. Mais voilà que l'impact environnemental n'est pas neutre dans ce phénomène de parcellisation de l'espace urbain : augmentation de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre.


Les français passent de plus en plus de temps dans les transports. Selon une étude du groupe Regus, les actifs passent en moyenne 27 minutes chaque jour dans les transports pour se rendre à leur travail ; mais pour un actif sur cinq le temps de trajet va au-delà de l’heure et demie.

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le vendredi 24 Septembre 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !