L’ électrique refait parler de lui version nouvelle génération ! C'est dans une ambiance de foule au Mondial de l’automobile que les constructeurs présentent leur gamme électrique au grand public. Mieux vaut tard que jamais ! Mais l’alternative aux moteurs thermiques trop polluants ne fait pas l’unanimité sur tous les points. Dans la rubrique « personnalité de la semaine », c’est le patron de Renault Carlos Ghosn qui s’y colle. Enfin l’écogeste : et si la location des modèles électriques séduisait les urbains ?
Le vent souffle sur l’électrique ? Un plein à 2 euros, avouez que l’affaire est plutôt tentante ! En tout cas le modèle de l’électrique s’affirme en plein Mondial de l’automobile à Paris. Et c’est le top de la semaine !
Renault Nissan, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Audi, Volkswagen, les constructeurs sortent leur gamme à la fin de l’année et courant 2011. Après deux années de crise de l’industrie automobile, voici le nouveau plan de relance : la Chine (1er marché de la planète) et... l’électrique. Reste maintenant à trouver son public pour ces citadines nouvelles générations…
Prix élevé (il vous en coûtera 30 000 € pour la C Zéro) et autonomie limitée (un peu plus de 150 km selon les modèles). Voici le flop de la semaine ! Et si l'alternative aux essences trop polluantes avait du plomb dans l'aile ? Car l’affaire ne s’arrête pas là. Voilà que l’électrique accuserait un bilan carbone loin d’être neutre. Recharger votre voiture à une prise en plein pic de consommation (fin de journée) oblige à utiliser les énergies fossiles (gaz, charbon…). Bigre !
C’est l’Ademe (étude 2009) qui lance un pavé dans la marre. Alimenter sa voiture électrique au mauvais moment, et bien ça a un coût environnemental : 112 g/km de gaz carbonique ! Beaucoup moins que les 160 g/km de la voiture thermique. Mais vous l’aurez compris, la voiture à zéro émission carbone, un pur fantasme.
Dans la rubrique « personnalité de la semaine » : on retrouve Carlos Ghosn. Le patron de Renault joue de la prophétie ou du flair d’entreprise : « Je pense que le véhicule électrique est une orientation inéluctable », (Le Monde). L’avenir le dira !
Enfin l’écogeste cette semaine : et si vous passiez par la location pour la voiture électrique ?
C’est la parade des constructeurs pour contourner le prix élevé des derniers nés de la gamme de l’électrique. Avis aux amateurs ! Sachez qu’il vous en coûtera 459 € de location par mois et ceci sur quatre ans pour rouler en Peugeot iOn.
- Le sujet de l'électrique vous intéresse ? Alors retrouvez notre artcile : La voiture de demain sera " 100 % Electrique " ?
Une voiture électrique n'émet pas "112 grammes" mais 15 grammes. Etant donné que vous ne précisez pas le lieu, il est évident que vous parlez de la France.