Voiture à air comprimé : lancement d’AIRpod

 

Conçu par le luxembourgeois Motor Development International (MDI), l’AIRpod de Guy Nègre est une drôle de petite voiture à air comprimé de trois places et sans volant. Après avoir été testée dans les aéroports Air France, la production a été lancée en France en 2010. Elle était en compétition pour le projet parisien de voiture en libre-service Autolib.

 

                                      Voiture_a_air_comprime_lancement_d'AIRpod

 

  • La voiture à air comprimé

 

Le concept de voiture à air comprimé a du mal à percer le marché automobile. Pourtant, l’idée n’est pas nouvelle et peut s’avérer efficace pour limiter des émissions de gaz à effet de serre, issues des énergies fossiles.
Comment fonctionne cette voiture écologique ? De l’air comprimé est envoyé dans un cylindre  afin de pousser un piston généralement relié à un vilebrequin, de la même façon qu’un moteur thermique. L’AIRpod de Guy Nègre, président de MDI, est un peu plus sophistiqué avec une chambre secondaire de détente dans le but d’un meilleur rendement.

 

  • L’AIRpod, un modèle bi-énergie

 

A l’image de la voiture hybride, l'un des avantages de l’AIRpod est le fait de pouvoir profiter d’une alimentation bi-énergie. En effet, l’utilisation d'essence peut accroître la puissance ou l'autonomie. D’autre part, la voiture à air comprimé se recharge bien plus rapidement qu’une voiture électrique.

 

Faute d’attirer les foules, ce concept de moteur non polluant a bien failli disparaître. Heureusement,  l’entreprise a vu ses fonds bien augmenter par l'industriel indien Tata afin de s'assurer la possibilité de commercialisé un véhicule à air comprimé en Inde. MDI a les mains libres pour le reste du monde…

 

  • L’Autopod, nouveau modèle de voiture à air comprimé

 

Le dernier modèle de la voiture à air comprimé chez MDI, dénommé Autopod, est  à la fois plus original et plus réaliste que les anciens. Cette voiture n’est pas destinée aux trajets de longue durée, mais plutôt aux petits déplacements à l’intérieur de la ville. D’ailleurs, elle ne ressemble à rien de connu.

 

L’Autopod ne mesure que 2 m de longueur pour 1,6 m de large et 1,7 m de hauteur : large et haute donc, mais assez courte. L’intérieur est agencé de manière assez curieuse. Alors que le conducteur entrera par l’avant qui ne comporte qu’un siège unique, les passagers devront le rejoindre par une porte transparente à l’arrière et seront disposés en sens inverse de la marche. Le volant est remplacé par un joystick latéral et les deux toutes petites roues avant, très rapprochées, lui donnent une allure de tricycle.

 

  • L’Autopod, bientôt voiture en libre-service ?

 

Selon le constructeur, la voiture pourrait rouler à 45 km/h ou 70 km/h selon le modèle et garantirait une autonomie de 220 km, grâce à un réservoir en fibres de carbone contenant 200 litres d'air comprimé à 350 bars. MDI estime le prix à 6 000 euros pour un coût d'utilisation de 50 cents aux 100 km. MDI prévoit également une version, sans banquette arrière, appelée Cargo.

 

Air France s’intéresse depuis plus d’un an à ce type de véhicules pour circuler dans les aéroports. La mairie de Nice et Christian Estrosi sont aussi très tentés par ce nouveau mode de transport. MDI a également travaillé pour le projet de voitures en libre-service de Paris afin de compléter le principe des Vélib’.

 

Jean-Luc Goudet

 

Consulter l’ article original sur Futura-Environnement.

Publié par Marie Roussel
le lundi 19 Juillet 2010 à 10:40

 



Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :

 
Réagissez !
Enregistrer
 
samedi 19 Juillet 2014 à 02:46 Par bouhedli
 

Excellent article merci et bonne continuation

mardi 4 Octobre 2011 à 15:06 Par Espal75
 

La "drôle de petite voiture" a été testée par Air France ? Première nouvelle. Ce test a été annoncé, voilà trois ans, mais il n'a pas eu lieu, car aucun test n'a jamais été possible, chez aucun expert sérieux.
Elle était en compétition pour l'Autolib parisienne ? On sait que cela n'a pas dépassé le stade des promesses, pour les mêmes raisons. La Ville de Paris a préféré se tourner vers un projet solide.
La production a été lancée en France en 2010 ? Il me semble que cela se saurait... On est fin 2011, et le concepteur annonce une mise en production "pour l'an prochain", comme chaque année depuis dix ans.
Une petite mise à jour de toutes ces "informations" me paraît s'imposer. Une phrase suffira : "La fumisterie est près de son terme."

samedi 14 Mai 2011 à 17:05 Par c'est du sérieux
 

Bonjour
merci de me copier et de me coller dans la fenêtre adresse internet

http://petrole.blog.lemonde.fr/washington-table-sur-un-choc-petrolier-imminent-resume-de-lenquete/

voila une adresse qui commente toute l'actualité lié au pétrole et à sa situation pour nous tous.

Des dates des noms très honorables des avertissements qui nous ouvrent la voix de la prévention.
Des solutions nous en avons et elles sont belles, bien de chez nous.
Un avion qui porte l'espoir de l'économie Solare Impulse
Une voiture l'AirPod qui nous confirme que l'Air Comprimé est une richesse
AirPod présenté au salon emobility au Luxembourg avec ses voisines électriques.
Enfin nous avons la chance de tout mettre en oeuvre pour faire des économies
Imaginez un peu 10 voir 50 millions d'€uros d'économies dans le gouffre que représente le Carburant Transport.
Eh bien , c'est possible avec la technologie de Guy Nègre Sté MDI.

A suivre et à faire suivre...
Association Le Village pour promouvoir le CIV DMAC
Joël Denous
06 23 11 24 80
Loire/MDI

dimanche 14 Novembre 2010 à 22:29 Par Marco
 

MDI ne commercialisera jamais cette voiture, ses promesses de commercialisation durent depuis 15 ans, MDI est en réalité un réseau de vente pyramidale de franchises, MDI ne vit que de la vente de ses franchises depuis 15 ans...

dimanche 12 Septembre 2010 à 21:24 Par Petrolette
 

L'article prétend que "la production a été lancée en France en 2010. Elle était en compétition pour le projet parisien de voiture en libre-service Autolib."
Aurez-vous l'honnêteté de reconnaître que ces affirmations sont fausses? Et de nous informer que vous n'avez fait que relayer la publicité mensongère que MDI distille depuis plus de 10 ans par l'intermédiaire de médias aussi complaisants que peu scrupuleux? Un peu de rigueur et de vérité, SVP!

vendredi 13 Aout 2010 à 11:05 Par totor
 

Non, l'airpod n'a pas ete lancee, d'ailleurs MDI n'a jamais rien lance en 12 annees de promesses.

vendredi 13 Aout 2010 à 11:05 Par totor
 

Non, l'airpod n'a pas ete lancee, d'ailleurs MDI n'a jamais rien lance en 12 annees de promesses.

dimanche 8 Aout 2010 à 13:16 Par gallit
 

M. Estrosi est maire de Nice ainsi que membre du gouvernement, à l'industrie.
D'où votre confusion...

mardi 20 Juillet 2010 à 18:32 Par Didier
 

Bonjour,
Je dois malheureusement donner raison à Marcopolo245. Dommage qu'un projet si différent et promettant soit présenté ici dans votre article d'une façon fort erronée. Je vous invite à consulter mon site www.aircars.tk. Vous y trouverez, comme sur www.mdi.lu, les informations nécessaires pour votre nouvel article. J'espère pouvoir le lire bientôt.

lundi 19 Juillet 2010 à 15:14 Par maropolo245
 

Bonjour,
Je soutiens le projet MDI.
Par contre l'article que vous présentez est plein d'erreurs et d'informations qui ne sont plus à jour. Le mieux serait de le supprimer et de se référer à des sources plus fiables comme les actualités du site MDI et la FAQ du forum "air car concept".

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !