La révolution que présente le projet vient de sa structure « pixellaire ». Le bâtiment est composé de plusieurs centaines de pixels, des cubes de 60 m². Chacun d’eux est modulable autour d’un noyau central immobile. L’aspect de l’édifice évoluera donc perpétuellement. La base du bâtiment est relativement étroite, pour ne pas mobiliser un espace au sol trop important. A l’inverse, le sommet de l’édifice est large : la plupart des cubes accueilleront donc une
L’intérêt de ce bâtiment est fondamentalement écologique : en plus d’intégrer 40% de béton recyclé, il accueillera des
Les toitures végétalisées nécessitent un budget 4 à 5 fois plus important qu’un toit traditionnel. Pour réduire le retard de la France dans ce domaine, pensez-vous qu’un système de « bonus écologique » devrait être mis en place ?
Ci-dessous un extrait de l'article cité en référence sur "les vertus des toitures écologiques" (plus bas quelques commentaires):
"L'intérêt des toitures végétales est fondamentalement écologique. En premier lieu, elles réduisent les émissions de CO2 et produisent plus d'oxygène. Les toits verts protègent la biodiversité en compensant les espaces verts détruits par l'extension des villes. De même, le béton et l'asphalte augmentant significativement la température en ville, les espaces naturels sont essentiels pour préserver une atmosphère saine. On estime que leur présence diminue les températures de 40 %. Les espaces de verdure peuvent enfin devenir des zones de loisirs accessibles à l'intérieur de la ville."
Elles réduisent en effet les émisions de CO2 parce qu'elles sont isolantes. Quant àla production d'oxygène il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il nous provient - pour 90% au moins - des algues marines unicellulaires. Les toitures vertes ne sauraient en aucun cas compenser les espaces verts détruits pour construire nos villes. Que peut bien vouloir signifier "diminue les températures de 40%"??? Espaces de loisir: on peut toujours mettre une chaise longue sur son toit mais de là à en faire un terrain de sport... Il n'est pas exact qu'une toiture végétalisée coûte 4 à 5 fois plus cher. C'est l'entretien qui peut faire problème. En général, on en profite pour récupérer aussi l'eau de pluie (il n'en est pas question ici). Enfin, qu'entend-on par "bonus écologique"?