Une seconde vie pour votre ordi

 

 

Faire des heureux avec son vieux PC, éviter à son Mac de finir sa vie dans la nature... Suivez le guide pour recycler ou réutiliser votre matériel informatique.

 

                           Décharge d'ordinateurs à Goslar en Allemagne

 

  • Pourquoi recycler son ordinateur ?

 

Le matériel informatique a une empreinte écologique très élevée, bien plus que celle d'un réfrigérateur ou d'un sèche-cheveux. Incinéré avec d'autres déchets ou laissé à l'abandon dans une décharge publique, votre ordinateur ou votre imprimante risquent de relâcher dans la nature les substances toxiques qui ont servi à leur production. Mercure, retardateurs de flamme, plomb, zinc... Ce sont là quelques-uns des polluants dont est truffé le moindre gadget informatique.
Depuis 2003, une directive européenne impose donc la collecte sélective de l'informatique et de l'électroménager usagé. Mais il y a encore du chemin à faire. Si chaque Français produit environ 15 kg de déchets électriques et électroniques, seulement 5,7 kg étaient collectés fin 2009, selon le ministère de l'Ecologie.

 

  • Comment faire ?

 

Si votre ordinateur peut encore fonctionner, offrez-le à des associations qui pratiquent le reconditionnement, comme Emmaüs ou Ateliers Sans Frontières. Elles récupèrent, réparent et réutilisent du matériel informatique. C'est l'option la plus écologique, puisqu'elle allonge la durée d'utilisation et limite la demande pour de nouveaux produits. Vous pourrez en plus faire une bonne action. La plupart de ces organismes emploient des personnes en réinsertion par le travail et donnent ensuite les ordinateurs à des écoles ou des associations. Pour trouver toutes les adresses près de chez vous, consultez le site Ordi2.0, un annuaire alimenté en collaboration avec le gouvernement.
Si votre matériel est trop vieux ou trop abîmé, tournez-vous plutôt vers des organismes de recyclages. Vous en trouverez la liste et une carte interactive sur Recyclage-Informatique.net. Vous pouvez également vous adresser à votre mairie, qui vous aidera à vous débarrasser proprement de votre ordinateur ou de votre imprimante.

 

Décharge d'ordinateurs à Goslar en Allemagne (photo Volker Thies)

Publié par Anne-Louise Dupin
le mercredi 21 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !