Une robe de mariée écolo !

Une innovation en mode éthique haute en couleur

 

 


La mariée était en robe… jetable écolo ! Des étudiants britanniques de l’Université de Sheffield Hallam ont fabriqué une robe de mariée quelque peu excentrique et respectueuse de l’environnement. La touche particulière qui fait l’objet de toutes les attentions : la robe se dissout dans l’eau. En un mot : original !

 

 

                                                     robe-mariee-ecolo

 

 

 

  • Une robe de mariée écolo ?

 

L’acte éco-citoyen…version insolite ! Un travail collectif d’étudiants en mode et en génie civil de l’Université de Sheffield Hallam ont marqué les esprits sur le thème de la création écolo. Bien inspirés, ils ont fabriqué une robe de mariée capable de se dissoudre dans l’eau après avoir été portée. C’est sûr, le symbole sacré de la robe de mariée en prend un coup. Mais reconnaissons que ces étudiants ont de l’idée et ne jouent pas seulement sur la provocation. Des substances proches de celles utilisées dans les détergents ont été incrustées dans les fibres de la robe. Résultat des courses : la composition chimique de la robe permet de dissoudre le vêtement sans pour autant nuire à l'environnement.

 

 

 

  • Ingénieux ou provocateurs ?

 

Jusqu’où peut aller la mode du jetable ? La création originale rejoint ici l’art et la manière d’utiliser la technologie des matériaux au service de l’écologie. Bref, une robe qui se place sous le signe de l’excentricité " made in " britannique à contre-courant des canons esthétiques traditionnels. Jane Blohm, professeure de mode, résume bien la philosophie du projet : " Les étudiants voulaient contester la notion selon laquelle une robe de mariée ne doit être utilisée qu'une seule fois et ainsi faire découvrir à la société moderne de nouvelles attitudes de vie grâce à la mode jetable. "



De quoi donner du grain à moudre à l’industrie de la mode pour investir le marché responsable du " jetable écolo " et pourquoi pas du mariage bio ? A ce titre, lire notre sujet sur le boom des mariages écologiques en France.

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 8 Juin 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
mardi 8 Juin 2010 à 15:25 Par Christophe Baudouin
 

@Francis Grement

J'ose espérer que le mauvais temps et la pluie ont bien été pris en compte dans leur concept de la robe de mariée jetable...
Sinon, il est vrai que pour le coup cela risque d'être difficile de convaincre de la pertinence des éco-gestes après un tel scénario (rigolo)...;-)

mardi 8 Juin 2010 à 14:35 Par Thibaut
 

Le jetable est souvent le contraire d'écolo.
L'initiative est intéressante, mais il vaut mieux réutiliser ces robes qui ne servent qu'une fois, grâce à la location ou la vente d'occasion.

mardi 8 Juin 2010 à 11:51 Par Ecolo Geek
 

La robe de mariée a une symbolique très forte pour les sentimentales (dont je fait partie ^^). J'aime bien l'idée de pouvoir la conserver jusqu'à mes vieux jours, ce qui est impossible avec celle ci. Je ne voudrais pas la voir ce biodégrader ou fondre à la première averse lol!

mardi 8 Juin 2010 à 11:40 Par Rédaction Durable
 

Vous avez déjà assisté à un mariage bio/écolo/responsable? Envoyez vos contributions à Christophe (christophe@durable.com). La rédac les publiera!

mardi 8 Juin 2010 à 10:53 Par Francis Grement
 

Et s'il pleut???? La robe fond???? Ils sont fous c'est anglais!!!

mardi 8 Juin 2010 à 10:17 Par Rose Hamont
 

Merci pour cette info très intéressante. J'ai adopté la mode bio et éthique depuis quelques années déjà, en achetant mes vêtements "green" chez des créateurs très sympa comme: Look Zippy, Pachama', Ethos Paris et bien d'autres...

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !