Une coupe du monde sous le signe de l’écologie ?

La 19ème compétition de la coupe du monde de football...en Afrique du Sud

 



J-2 semaines avant l’ouverture de la 19ème édition de la coupe du monde de football. Une première pour le continent africain et pour la plus grande joie des amateurs du ballon rond. Les organisateurs pronostiquent un impact carbone neuf fois plus important comparé aux compétitions précédentes. En cause : les nombreux déplacements en avion et l’électricité sud africaine produite par des centrales à charbon. Alors, rendez-vous est pris pour un tour d’horizon des mesures " vertes " en Afrique du Sud.

 

 

                                               stade-durban

Vue aérienne du stade Moses Mashiba de la ville de Durban (crédit photo : AFP).

 

 

 

  • Une coupe du monde inédite sur le sol africain


Quel regard écologique offre cette nouvelle édition de la coupe du monde ? Le stade Moses Mabhida de Durban cristallise à lui tout seul les attentes " vertes " pour cette compétition sportive à l’échelle mondiale. Pour les supporters des bafana bafana, c’est un bijou architectural. Mais cette enceinte ouverte et surmontée par une arche en demi-cercle blanche réussit la performance d’une réduction de 30 % de son empreinte écologique. Fait rare dans les enceintes sportives : un ingénieux système de recyclage de l’eau du terrain a été mis en place avec l’installation de la récupération de l’eau de pluie. Résultat : la consommation de l’eau du stade est diminuée à hauteur de …74 %. Enfin, le recyclage est à l’honneur. Lors de la destruction de l’ancien stade de Durban, ce sont 400 tonnes d’acier et près de 40 000 tonnes de briques qui ont été recyclées en vue de la construction du stade Moses Mabhida.      

 

 

 

  • La fièvre de la de la coupe du monde se place-telle sous le signe durable ?


La coupe  du monde, c’est un peu l’événement économique et médiatique majeur pour l’Afrique du Sud. Fidèles au rendez-vous, les marques ne s’y trompent pas. La célèbre virgule Nike, critiquée pour ses ateliers " sweatshop " en Asie, s’engage à habiller les équipes de football de manière responsable. Le thème de l’écologie s’exporte donc jusque dans le monde du marketing business des équipementiers. Ainsi, les maillots du Brésil, de la Corée du Sud ou encore des Pays-Bas seront entièrement fabriqués en polyester recyclé à base de bouteilles en plastique. Sachez que pour la petite histoire, mondialisation oblige, ce sont les décharges japonaises et taïwanaises qui ont fourni ces matières premières plastiques.

 

 

Un avant goût de la coupe du monde sud africaine de football avec le clip pop : " Cual es tu celebracion ? "

 

 

                                                 

 

 

La méthode de fabrication avec le polyester recyclé pour la nouvelle gamme Nike de maillot d’équipe nationale, a permis d’éviter la mise en décharge de près de 13 millions de bouteilles en plastique. Soit une économie équivalente à près de 254 000 kg de déchets de polyester. Un enjeu de communication pour les marques à l’occasion de la coupe du monde, certes, mais qui donne le ton sur la marche à suivre des autres équipementiers. 

 


Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le samedi 29 Mai 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 31 Mai 2010 à 10:51 Par l'impatient
 

Construire des stades éco conçus ne fait pas d'un événement une manifestation écolo. Il n'y a pas que ça!! Il est impératif que tous les événements, sportifs ou pas, fassent leur bilan carbone en prenant en compte les émissions de GES liées aux déplacements. Combien va peser l'empreinte carbone de la coupe du monde vu le nombre d'avion qui vont attérir sur le sol sud africain? Est-ce que ces émissions vont être compensées? Il ne faut pas être naïf!

lundi 31 Mai 2010 à 10:17 Par Rose Hamont
 

Toutes ces initiatives vont peut-être désormais donner une place plus importante à ces problématiques! Le Quatar a mit toutes les chances de son coté en proposant pour la coupe de 2022, 5 stades écolo fonctionnant à l’énergie renouvelable! Les mentalités évolueraient telles??

dimanche 30 Mai 2010 à 11:55 Par mimouni85
 

viye lacoup du mond

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !