Une carte interactive pour connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade

L’outil de géolocalisation Baignades.sante.gouv.fr

 



On ne plaisante pas avec la santé des baigneurs ! En pleine saison estivale, le ministère de la Santé et des Sports lance sa carte interactive pour connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade. Car dans la jungle des labels « plages propres », difficile de s’y retrouver pour le vacancier. Cet outil de géolocalisation offre également des informations pratiques sur l’historique des contrôles sanitaires d’une plage. 

 

 

 

carte-interactive-qualite-eaux-de-baignade

La plage de sable blanc à Sainte-Anne située dans l'extrême sud de la Martinique (crédit photo : AFP - Martin Bureau).

 

 

 

  • Contrôles sanitaires des eaux de baignade 


« Bienvenue dans le site Baignades du ministère chargé de la santé ». Une phrase introductive des plus classiques pour un site web qui peut s’avérer très pratique une fois venu le moment tant attendu, ou redouté, c'est selon, de se jeter à l’eau. Baignades.sante.gouv.fr est une carte interactive mise en ligne par le ministère de la Santé et des Sports. Ainsi, l’internaute est invité à surfer et zoomer sur les sites classés par le ministère. « Il est important de savoir où l’on met les pieds » n’est pas juste une maxime populaire. C’est aussi un enjeu environnemental au moment de la saison estivale et du départ des milliers de vacanciers venus rejoindre leur lieu de villégiature sur le littoral.

 

 

 

  • Vous vous baignez où cet après-midi ?


Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ? En eau douce ou en mer et en quelques clics, la carte interactive apporte un peu plus de clarté sur la réelle qualité des eaux de baignade. Car en matière de labels, c’est un peu le concours Lépine. Les contrôles sanitaires qui seront effectués au niveau préfectoral seront un bon indicateur pour repérer certaines causes de pollution. Notamment, le problème récurrent de la mauvaise gestion des eaux usées domestiques. 

Bonne nouvelle, le ministère de la Santé et des Sports indique que la carte Baignades sera actualisée durant la saison. Une précision qui va droit au cœur des touristes ! Bon à savoir : chacun des sites contrôlés sont classés en 4 catégories: A (eau de bonne qualité, B (eau de qualité moyenne), C (eau pouvant être momentanément polluée), D (eau de mauvaise qualité).

 

 

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com

 

Publié par Christophe Baudouin
le mardi 27 Juillet 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !