Une approche solidaire et technologique en Afrique

 

La téléphonie mobile et le web au service de la santé juvénile. La protection des enfants en Afrique passe également par les nouvelles technologies. L’association Pesinet œuvre en Afrique Sub-saharienne, plus particulièrement au Mali, dans le but de réduire une mortalité maternelle et infantile élevée. Selon Pesinet, la moitié de ces décès dus à des maladies bénignes peuvent être évités. Zoom sur cette association solidaire et innovante.


                                           

Paysage du Mali

 

 

  • Pesinet contre le fatalisme de la mortalité infantile


Un enfant sur cinq meurt au Mali avant l’âge de cinq ans et plus de 100 enfants sur mille décèdent avant leur premier anniversaire. Devant ce constat sanitaire accablant, lot commun des populations démunies en Afrique Sub-saharienne, Pesinet a souhaité innover dans un système de détection de maladies bénignes à l’aide des TIC. A Bamako, ce sont près de 200 enfants qui ont la chance de bénéficier de cette aide. La règle : les abonnés de cette petite « mutuelle de santé » doivent reverser moins d’un euro par mois à l’association.

 

 

  • Un système de santé organisé via les TIC


Des agents de l’association viennent directement chez les familles ausculter les enfants malades. A la suite de cette consultation, les données sont enregistrées sur un mobile puis transmises à un serveur général en temps réel. Ainsi, les médecins participants à l’opération peuvent très facilement et en un temps rapide analyser ces informations sanitaires qu’ils reçoivent via un interface web. En fonction de l’état de santé de l’enfant par exemple, un rendez-vous sera donné à la famille pour traiter la pathologie. Les médecins s’engagent quant à eux à prescrire des médicaments à prix réduits aux patients.


   
                                   Ci-dessous l’entretien avec la co-fondatrice de Pesinet, Anne Roos Weil :

 

 

 

  • Un entreprenariat social qui fait des émules


L’entreprenariat social ne manque pas sur le continent africain, où bien souvent les services publics de santé insuffisants sont trop éloignés des besoins de la population. Thèmes phares pour les militants des causes humanitaire : l’économie sociale solidaire et le développement durable. L’Afrique, capitale des ONG et des entrepreneurs sociaux, fédère toute une pléiade d’acteurs, d’entreprises et d’ONG investis dans des missions de service public. Ainsi, des organisations pour la défense du développement durable, en passant par la lutte contre la faim, les grandes pandémies (paludisme, Sida), mais aussi l’éducation, sont quelques unes des problématiques traitées sur le sol africain.   

 


Voir le site Internet de l’association Pesinet : http://www.pesinet.org/wp/fr/



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez nous vos propositions à idees@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le jeudi 14 Janvier 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
dimanche 19 Septembre 2010 à 14:02 Par Maison
 

Bravo !

mardi 19 Janvier 2010 à 14:49 Par anne
 

Bonjour,

Merci pour cet article. Je suis la co-donfatrice et directrice de l'association Pesinet.

Ca me fait plaisir de voir que notre initiative est relayé sur ce site. Nous venons de lancer nos activités officiellement en présence du Ministère de la santé du Mali. Plus d'infos sur l'évènement dans la presse locale http://www.pesinet.org/wp/fr/2009/09/press-review/

Bientôt des petites nouvelles aussi sur notre site avec les videos de l'évènement. On vous tient au courant!
Anne

jeudi 14 Janvier 2010 à 19:08 Par foldire
 

Allier solidarité et modernité.

Un seul mot : Bravo

jeudi 14 Janvier 2010 à 12:00 Par Christophe Baudouin
 

Lien vers d'autres vidéos présentant l'association Pesinet et son utilisation du web et du téléphone mobile dans la lutte contre la mortalité infantile...

http://www.pesinet.org/wp/fr/category/02images/video/

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !