Un site web en vue de la réforme de la PAC

La commission européenne lance un site Internet pour débattre de la PAC

 




Les idées sont les bienvenues sur le site Internet europa de l’ Union européenne (l’UE) ! Une table ronde en ligne a été lancée sur l’avenir de la politique agricole commune (PAC). La commission européenne invite les internautes et les citoyens à plancher sur les futures perspectives agricoles post 2013.

 

 

                                           champs

 

 

 

  • Et vous, vous pensez quoi de la PAC ?


Séquence démocratie électronique participative sur le site europa.eu. L’initiative nous vient du Commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural, j’ai nommé Dacian Ciolos. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie économique européenne à l’horizon 2020, le choix d’une consultation publique s’inscrit dans la volonté de réconcilier les citoyens avec les institutions de l’UE. Le sujet de la réforme de la PAC divise régulièrement les 27 de l’UE (vote du budget). Ainsi, l’outil de communication europa.eu vise la démarche participative : " J’attends les réactions, les réflexions des agriculteurs, mais aussi des associations de protection de l’environnement, des consommateurs, du bien-être des animaux. Il faut ouvrir ce débat le plus possible ", explique Dacian Ciolos. (AFP et Europa)

 

 

  • Des idées pour une pléiade de questions autour de la PAC


Sécurité alimentaire, subventions aux exploitations céréalières, biodiversité des cultures agricoles, agriculture biologique, les questions sont nombreuses et interpellent tous les publics. Quatre thèmes pour quatre questions structurent l’appel à la contribution citoyenne sur le portail de l’UE : " Quels objectifs la société assigne-t-elle à l’agriculture dans toute sa diversité ? Pourquoi réformer la PAC et comment la faire répondre aux attentes de la société ? Quels outils pour la PAC de demain ? ". Ce site offre du grain à moudre au débat sur la PAC, en attendant le chapitre politique du difficile consensus des 27.  



Rendez-vous sur la plateforme Internet pour donner vos contributions jusqu’au 3 juin sur la politique agricole commune. Dans la continuité de la démarche participative, une synthèse de ces réflexions sera remise à la Commission européenne.   



Vous avez des idées pour l'info durable du jour ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le samedi 24 Avril 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
lundi 26 Avril 2010 à 09:59 Par Francis Grement
 

Tout à fait d'accord avec toi "Coucou". D'autant plus que le débat est aujourd'hui complètement bloqué en Europe!

dimanche 25 Avril 2010 à 13:59 Par coucou
 

cela part d'un bon sentiment malheureusement comme le grenelle de l'environement dont on connait le résultat.

samedi 24 Avril 2010 à 08:31 Par REVES KOZAK
 

Bonjour,
Petite fille d'agriculteur viticulteur de Provence, un peu cour pour développer ce que j'en pense. 1/ Une "époque révolue où les paysans se suffisaient à vivre de leur travail sans aide, sinon les saisonniers pour la récolte"
Aujourd'hui, pourquoi les villes ne viendraient-elles pas en aide à nos paysans ? On préconise l'engrais par les déchets alimentaires, elles ont les moyens d'aider gratuitement à se développer les plus démunis et leur permettre de vendre leur produit en ^priorité sur le marché. LE PAYSAN JARDIN DE LA VILLE en jumellage.
Résultat : pas de frais de transport, TVA et surtaxe supprimée sur les divers échanges et le consommateurs bénéficie de qualité, de prix accéssibles et pourquoi pas d'air pur amélioré. Pas UTOPISTE. Giselle

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !