Un site pour apprendre les bons gestes aux Français en cas de catastrophe

 


Le gouvernement vient de mettre en ligne un site internet pour apprendre aux Français les bons gestes en cas de catastrophe. Le portail interministériel www.risques.gouv.fr,  a été mis en ligne le 5 juillet, répertorie onze risques naturels. Le but est de détailler commune par commune les dangers encourus, de l’inondation à l'accident nucléaire, et de décrire les gestes à adopter.

 

 

 

                                                 Un site pour apprendre les bons gestes aux Français en cas de catastrophe

 

 

 

Chantal Jouanno, secrétaire d'etat chargée de l'Ecologie (Crédits : AFP)

 

 


  • Un portail interministériel pour prévenir et adopter les bons gestes en cas de risque

 

 

www.risques.gouv.fr, est le nom du portail interministériel mis en place le 5 juillet. Il permet de détailler commune par commune les dangers encourus. Le site permet notamment d’apprendre aux français les bons gestes à adopter en cas de catastrophe. O onze risques naturels sont répertoriés (grand froid, tempête, ou tsunami), cinq risques technologiques (rupture de barrage ou accident nucléaire), et deux risques sanitaires (pandémie grippale et épizootie).

 

 

  • « Développer une culture du risque »

 

 

 

Chantal Jouanno a déploré le fait que « la culture du risque »ne soit pas suffisamment développée en France. Lors d’une conférence de presse, la secrétaire d’Etat a déclaré : « on se tourne souvent vers l'Etat (...) pour essayer de limiter autant que possible, voire d'annuler le risque. Mais l'Etat ne va pas construire des digues tout autour de la France (...),mettre sous une cloche de béton l'ensemble des industries existantes, l'Etat ne peut pas empêcher les phénomènes comme celui qu'on a connu dans le Var ».

 

 

  • Les bons gestes en cas de catastrophe

 

 

« Ce qu'on a vu sur le Var et Xynthia, c'est qu'il y a eu une bonne alerte  mais une carence de vraies connaissances de la part des particuliers sur ce qu'ils devaient faire. Parce qu'il n'y a pas d'exercices locaux par exemple pour adopter les bons comportements face à ce type d'événements », a regretté Chantal Jouanno (Le Point). Le portail ministériel permet de rentrer dans sa commune et connaître les risques auxquels chacun est exposé. Par ailleurs, une carte interactive de Météo France de « vigilance » est disponible, et actualisée deux fois par jour.

 

 

Publié par Sitan KOITA
le mercredi 7 Juillet 2010 à 15:09

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !