Un Label pour les Coiffeurs Ecolos

 

Soyez écolo, allez chez le coiffeur ! Un an après la signature de la charte de développement durable de la profession de la coiffure lors du salon mondial de la coiffure 2008, les Institutions de la coiffure témoignent à nouveau de leur volonté de développer une coiffure plus durable.       

 

                        Deux Kakadu bien coiffés


  • Le label Développement Durable des coiffeurs

Non pas que votre brushing ou votre permanente durera plus longtemps, mais les professionnels de la coiffure se sont décidés à adopter de nouvelles pratiques environnementales et  sociales au quotidien. Ainsi, à la fin du mois d’Octobre, a été lancé le label   « Développement durable : mon coiffeur s’engage ». Ce label repose à peu de chose près sur les 10 engagements déjà pris l’année passée. Comme son nom l’indique, il a pour but de distinguer et de valoriser les coiffeurs les plus « écolos » en les classant sur une échelle de 1 à 3 étoiles. Attention, vous ne pourrez pas pour autant y prendre une chambre.

 

  • Des critères précis pour être un coiffeur écolo

Ce classement s’effectue selon des critères précis et témoigne surtout de la volonté et de l’engagement du coiffeur dans une démarche globale de développement durable. Ainsi sont pris en compte l’adoption de procédures et de règles d’hygiène et de nettoyage appropriées, la qualité de l’assainissement et de l’amélioration de la qualité de l’air dans le salon, et bien sûr, l’optimisation des achats de matériels et de fournitures et le développement de pratiques plus économes en eau ou encore en énergie.
Bien sûr, car la consommation des salons français représente chaque année 8 millions de m3 d’eau et 600 000 MWh pour les soins des quelques 1 million de personnes qui franchissent chaque jour le seuil d’un salon. S’ajoute à cette consommation un renouvellement régulier des différents matériels tels que les sèches cheveux qui représentent déjà à eux seuls 80% de la consommation en énergie et donc l’équivalent en terme financier. L’enjeu écologique d’avoir du matériel plus performant écologiquement parlant -des sèches cheveux moins gourmands en électricité, des bacs à shampoing avec régulateur d’eau, des poubelles de tri sélectif…- est donc véritable.

 

  • Des produits naturels pour vos cheveux... et pour la santé des coiffeurs

Mais l’engagement attendu de la part des salons est bien plus qu’un engagement uniquement environnemental. Il est de notoriété publique que le métier de coiffeur est un métier à risque du fait de l’exposition quasi constante à des produits chimiques voire toxiques. En effet, selon l’OMS, la profession serait exposée à un risque de développer un cancer supérieur à la moyenne, risque accru en ce qui concerne le cancer de la vessie et le lymphome non-hodgkinien, forme de cancer du sang. C’est pourquoi le label encourage et incite à l’utilisation de produits naturels  en lieu et place des produits de coloration et autre, contenant des produits chimiques toxiques et notamment du para-phénylènediamine, substance fortement allergisante.
L’avantage est multiple : votre coiffeur est en meilleur santé, vous ne sentez plus les effluves d’ammoniaques en entrant dans le salon, et vous vous faîtes chouchouter avec des produits pouvant être jusqu’à 100% d’origine végétale. En effet, certains coiffeurs vous proposent des colorations à base d’huiles essentielles (non allergisantes), de pigments naturels mais aussi d’épices ou encore d’aromates. Si vous avez l’impression que l’on vous parle de cuisine, d’autres vous proposent des solutions plus classiques mais labellisées Cosmébio ou Ecocert, et respectant ainsi un cahier des charges précis. Sachez tout de même que les colorations naturelles effectuées par les spécialistes sont tout aussi efficaces que les colorations classiques et qu’elles laissent vos cheveux bien plus sains, et renforcés. Enfin, si vous pensez que le prix est un frein, renseignez vous, vous serez surpris(e).

 

 

Et pour celles et ceux qui ne sont toujours pas convaincus, conseillez à votre coiffeur habituel de passer à des ampoules à économie d’énergie, ce sera toujours ça de gagné.

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable de jour ? Envoyez vos propositions à idees@durable.com

Besoin d'un coiffeur pour vous relooker, le plus proche de chez vous est sur annuaire.com


Publié par Florian Martin
le lundi 14 Décembre 2009

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
jeudi 17 Février 2011 à 12:50 Par les cheveux de Mireille
 

Je suis coiffeuse à domicile et spécialisée dans la coloration végétale bio dans la région de Montpellier.
Je voudrais savoir comment signer la charte de Développement Durable de la profession de la Coiffure ?
http://www.lescheveuxdemireille.fr/

samedi 15 Mai 2010 à 18:38 Par France In Paris
 

LA PRESSE EN PARLE : FRANCE IN PARIS

Le salon de Coiffure France In Paris est à l'honneur dans le numéro de Juin de Top Santé, page 188 "Francine soigne vos cheveux au naturel". Je vous invite fortement à le lire. Vous pourrez trouver cet article sur notre site

vendredi 12 Février 2010 à 18:32 Par Aline
 

Je voudrais vous indiquer un coiffeur écolo, qui se trouve à Paris 17°, qui est épris d'écologisme, voir la page du site "coiffeur écolo bio" : www.france-in-paris :
J'ai essayé cette coloration végétale, qui est composée que d'eau et de plantes, plantes que j'ai pu voir et sentir. C'est fantastique de voir qu'avec des plantes on peut faire d'aussi belles couleurs, et sans produit chimique. Ce type d'initiative est à encourager, et va dans le sens de la planéte et de la santé.

vendredi 18 Décembre 2009 à 12:02 Par coiffeur
 

C'est en effet une très belle initiative. Merci pour l'information...

mardi 15 Décembre 2009 à 12:54 Par cardabelle
 

Merci pour ce message sur les coiffeurs bio, je souhaite témoigner sur les teintures végétales dont je suis adepte depuis que j'ai besoin de me colorer les cheveux, j'ai trouvé une marque qui fonctionne effectivement bien, un mélange de plante, cela sent bon, tient bien, laisse les cheveux gainé, parfait. Seule complication, l'application doit rester en place plus longtemps. Je le fais chez le coiffeur ou chez moi. Pour le prix, je n'ai jamais fait de teinture chimique, mais c'est vraiment abordable, heureusement, parce que actuellement avec très peu de ressources, formatrice en lancement d'activité.
Autre avantage, c'est que à part colorer les cheveux ces teintures tientent mal sur autre support, doigt, vètement.

Cardelle, Aveyron.

lundi 14 Décembre 2009 à 17:10 Par Elia
 

C'est vraiment drôle comme initiative, et tellement bien, si tous les artisans pouvaient en faire autant.

lundi 14 Décembre 2009 à 15:55 Par prosper
 

Merci le buisnessdurable.com pour toutes ces "informations" d'écotartuffe au service du libéralisme
récupérateur le plus grossier.
Le buisness vert peut commencer à engraisser les cochons les plus gourmands en énergie "durable".

lundi 14 Décembre 2009 à 11:08 Par beatle
 

enfin!voila qui va nous rafraichir!et bravo pour ce type d'initiative qui devrait porter ses fruits.

Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !