Un collectif d’artistes engagé sur le recyclage et le tri

Une info durable en partenariat avec Vaï Vaï

 

 

L’art et la manière de transformer les déchets en création artistique. Le collectif d’artistes Art'Eco, créé en 2009 par Gabrielle Baud et Marie-Laure Bruneau, s’engage pour le développement durable. A travers une série de création d’objets, l’éco-conception est à l’honneur avec le travail d’artistes d’horizons divers : photographie, vidéos, paysagiste, sculpture. Des programmes pédagogiques sont également proposés par l'association à destination des écoles, mais aussi des entreprises.

 

 

Lyon

La ville de Lyon illuminée au moment du rendez-vous annuel de la fête des Lumières (crédit photo : Jerome DELAHAYE - Fotolia.com). L'association lyonnaise artgens.net a inspiré Gabrielle Baud dans la création du collectif Art'Eco. 

 

 

  • Art'Eco, le tri et le recyclage


ArtEco A l’occasion du salon du Développement Durable, le collectif Art'Eco voit le jour en avril 2009. Professeur d’arts plastiques à Verrière le Buisson (Essonne), Gabrielle Baud commence son expérience dans les écoles. Animée par la transmission et la sensibilisation des plus jeunes pour le tri et le recyclage, elle réalise des ateliers d'arts plastiques ludiques. Gabrielle Baud résume le travail du collectif à la manière d’ " un échange de compétences entre plusieurs univers artistiques qui place la récupération de matériaux au centre de la création ". Ainsi, elle imagine Art'Eco en s’inspirant non d’une œuvre d’art, mais de la démarche écologique d’une association d’artistes lyonnais : artgens.net.   

 

 

  • Programme pédagogique du collectif


Photographe et vidéaste, la rencontre avec Marie-Laure Bruneau est déterminante dans la fondation de l’association Art'Eco. La philosophie du collectif se dessine alors : " Pourquoi continuer à produire alors que l’on pourrait transformer l’existant ? ". L’objectif selon Gabrielle Baud est aussi d’interroger le public sur l’environnement à l’aide des arts plastiques. Au sein de ce collectif, il n’y a aucune prétention à investir la salle des marchés de l’art. Le public peut acheter les œuvres du collectif qui sont exposées à l'occasion d'un salon. Cependant, la mission se veut surtout pédagogique. Sur une commande du site Voyages-sncf.com, Art'Eco s’est distingué avec la fabrication de Trophées éco-conception dotés d'un petit panneau solaire pour les faire tourner à la lumière. " Dans les entreprises, j’essaie aussi de sensibiliser les adultes à ne pas imprimer automatiquement les mails ". Au programme : fabrication de sculptures et d’arbres géants en papier recyclé.

 

                           ArtEco trophees

 

 

  • La biodiversité vue à travers 3 fresques


Art'Eco fait des adeptes et pas seulement dans le domaine de l’éco-conception. Au mois d’avril, le collectif exposera 3 fresques avec comme fil rouge le thème phare du moment : la biodiversité. En effet, l’ONU a sacré 2010 année de la biodiversité. Une façon de mettre en perspective à travers l’art plastique, le poumon vert de la planète, la réalité des forêts amazoniennes. Ainsi, messages et chiffres à l'appui se superposeront sur les trois fresques (3m sur 2m) pour représenter un thème : la forêt, les jardins, la mer. " On compte près de 4 milliards d’hectares de forêts dans le monde "; " La forêt Amazonienne s’étend sur 7 millions de km2 = 10 fois la superficie de la France "; " Entre 2000 et 2005, 7,3 millions d’hectares ont disparu chaque année ", forment un aperçu du texte des fresques.

 

Le collectif Art'Eco exposera les trois fresques autour de la biodiversité au centre d’animation de Montgallet dans le 12ème arrondissement de Paris pendant tout le mois d'avril.

 

 

 

  • Cette info durable vous est proposée en partenariat avec Vai Vai, l'eau de coco 100% naturelle. Plus d'information sur www.vai-vai.com.

 

 

Vous avez des idées pour l'info durable ?
Envoyez vos propositions à christophe@durable.com


Publié par Christophe Baudouin
le vendredi 12 Mars 2010

 



 
Réagissez !
Enregistrer
 
Videos Nos reportages
Articles Les + commentés
 
Newsletter Newsletter
Newsletter !

Une info par semaine !